C. LES COLLECTIVITÉS SONT TOUCHÉES PAR LA RADICALISATION

Enfin, les collectivités territoriales peuvent être des cibles du terrorisme (élus, établissements divers et notamment scolaires...).

Mais, plus fréquemment encore, elles sont visées par la pression communautariste. Celle-ci peut s'exercer de manière diffuse ou très organisée : mixité, horaires de certains services publics, tenue vestimentaire, exigences alimentaires, voire tentative de maîtrise de certaines structures.

Quelques jours avant la rencontre prévue entre vos rapporteurs et le maire de Sarcelles, celui-ci a ainsi été confronté à une tentative de prise de pouvoir au sein de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la ville, quelques personnes organisées tentant de ravir sa présidence. Ces individus étaient manifestement en lien avec un organisme de soutien scolaire inspiré des préceptes islamiques et dont le principal dirigeant, qui semble proche des Frères musulmans, n'hésite pas à partager sur sa page Facebook de virulentes critiques à l'encontre de Hassan Chalghoumi, imam de Drancy et bête noire des fondamentalistes, ou à multiplier les annonces pour des organismes religieux. Dans d'autres villes, ce sont des associations de locataires ou de quartiers, voire des régies de quartier, qui ont fait l'objet de tentatives, parfois réussies, d'entrisme.

Ce type d'incidents n'est pas isolé. Lors de leurs déplacements, vos rapporteurs ont pu relever divers cas rapportés par les autorités locales : tentatives de pression politique avec menace de constitution d'une liste électorale communautaire aux élections locales, prise en main d'associations locales, mouvements de déscolarisation et constitution d'écoles plus ou moins clandestines.

À l'occasion de la consultation des élus locaux, les éléments concrets de radicalisation suivants ont été relevés par les répondants :

Problème relevé
par les élus

Propos
ou écrits extrémistes

Comportements de rupture avec l'environnement et notamment avec l'école ou la famille

Apparence physique ou vestimentaire

Pratique religieuse particulière (ostentatoire, ritualisée

Attitude
à l'égard des institutions républicaines

Attitude
à l'égard des fidèles des autres cultes

Attitude
à l'égard
de certaines catégories de population (femmes, élus...)

Nombre de répondants concernés

419

480

428

378

449

317

461

Rang

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page