Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires
5 juillet 2017 :
Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires
( rapport d'information )
- Par Mmes Annick BILLON, Corinne BOUCHOUX, Brigitte GONTHIER-MAURIN, Françoise LABORDE, M. Didier MANDELLI et Mme Marie-Pierre MONIER
au nom de la délégation aux droits des femmes - Notice du document
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Rapport d'information n° 615 (2016-2017) de Mmes Annick BILLON, Corinne BOUCHOUX, Brigitte GONTHIER-MAURIN, Françoise LABORDE, M. Didier MANDELLI et Mme Marie-Pierre MONIER, fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 5 juillet 2017
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Synthèse du rapport (1,4 Moctet)
- AVANT-PROPOS
- I. LES AGRICULTRICES EN 2017 : UN TABLEAU
CONTRASTÉ
- A. DES HÉRITIÈRES D'UNE LONGUE
INVISIBILITÉ
- 1. Une situation longtemps
« dominée par les époux et les
beaux-parents »
- 2. De la femme d'agriculteur à la
femme-agriculteur
- a) La mobilisation des
pionnières : l'exemple de la FNSEA et de ses
« commissions féminines »
- b) Le lent cheminement vers l'acquisition de
droits
- (1) L'émergence de droits sociaux
- (2) La mise en place progressive d'un statut
- (3) La question de la formation des agricultrices
et la reconnaissance de leur participation à l'exploitation
familiale
- a) La mobilisation des
pionnières : l'exemple de la FNSEA et de ses
« commissions féminines »
- 1. Une situation longtemps
« dominée par les époux et les
beaux-parents »
- B. UN DEMI-MILLION D'ACTIVES DANS
L'AGRICULTURE : UNE FÉMINISATION EN TROMPE L'oeIL ?
- C. LES TÉMOIGNAGES RECUEILLIS PAR LES
CO-RAPPORTEUR-E-S
- 1. Profils d'agricultrices
- 2. Les remontées du terrain : des
sujets de préoccupation communs aux interlocutrices de la
délégation
- a) Sur la crise et le malaise de la profession
dans son ensemble
- b) Sur les difficultés spécifiques
aux agricultrices
- c) Sur les obstacles à l'installation des
jeunes agricultrices
- d) Sur les contraintes particulières
ressenties par les agricultrices en termes d'articulation des temps de vie
professionnelle et familiale
- e) Sur la persistance des
stéréotypes sexistes dans une profession dont les usages
demeurent masculins
- f) Sur les difficultés d'organisation
liées à l'exercice de responsabilités dans les
organisations professionnelles
- g) Sur la faiblesse des retraites des
agricultrices
- h) Sur les contraintes liées à
l'imbrication entre lieu de vie et lieu de travail
- a) Sur la crise et le malaise de la profession
dans son ensemble
- 1. Profils d'agricultrices
- D. PORTRAIT-TYPE DES AGRICULTRICES EN 2017 :
UNE DIMENSION EUROPÉENNE
- A. DES HÉRITIÈRES D'UNE LONGUE
INVISIBILITÉ
- II. FORMATION INITIALE ET INSTALLATION : LE
POIDS DE LA TRADITION
- A. ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET INSERTION
PROFESSIONNELLE : DES STÉRÉOTYPES TENACES
- 1. La féminisation de l'enseignement
agricole : une mixité nuancée
- a) Un enseignement qui présente plusieurs
spécificités
- b) Une spécialisation des filières
encore très sexuée
- (1) La dichotomie entre filières de
services et filières de production
- (2) Un déséquilibre
particulièrement marqué dans l'apprentissage
- (3) Une relative mixité au niveau du corps
enseignant et de l'administration du ministère, malgré
l'existence de « bastions » masculins et
féminins
- c) Une proportion importante de filles dans les
niveaux supérieurs de l'enseignement agricole
- a) Un enseignement qui présente plusieurs
spécificités
- 2. Des difficultés d'insertion
professionnelle et des conditions d'emploi moins favorables pour les
étudiantes de l'enseignement agricole
- 3. Un impératif : lutter contre des
stéréotypes persistants
- 4. Une nécessité :
améliorer les conditions matérielles pour garantir un accueil
favorable aux jeunes filles
- a) Une question importante :
l'équipement des internats dans les filières les plus masculines
- b) Des stages plus difficiles à trouver et
au contenu moins valorisant
- c) Une préoccupation : l'ergonomie des
équipements professionnels
- d) Un élément loin d'être
anecdotique : des tenues de travail adaptées
- a) Une question importante :
l'équipement des internats dans les filières les plus masculines
- 1. La féminisation de l'enseignement
agricole : une mixité nuancée
- B. DES DIFFICULTÉS D'INSTALLATION PARFOIS
PLUS PRONONCÉES POUR LES FEMMES QUE POUR LES HOMMES
- C. LA QUESTION DES STATUTS
- A. ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET INSERTION
PROFESSIONNELLE : DES STÉRÉOTYPES TENACES
- III. DES DIFFICULTÉS SPÉCIFIQUES AUX
FEMMES EN MILIEU RURAL
- A. MATERNITÉ ET ARTICULATION DES
TEMPS
- 1. La maternité
- a) Améliorer la protection de
l'agricultrice enceinte
- b) Favoriser l'accès des agricultrices au
congé maternité
- (1) Les conditions pour bénéficier
du congé maternité
- (2) Une proportion encore insuffisante
d'agricultrices recourant au congé maternité mais qui tend
à augmenter
- (a) Une difficulté : le manque
d'information
- (b) Un frein important : le coût du
remplacement
- (3) Une offre de remplacement qui n'est pas
toujours adaptée aux besoins
- (4) Les réticences psychologiques à
laisser l'exploitation
- c) Le désir d'acquérir de nouveaux
droits en lien avec la parentalité
- a) Améliorer la protection de
l'agricultrice enceinte
- 2. Une question majeure : une offre de
remplacement à perfectionner
- 1. La maternité
- B. DES CONTRAINTES AGGRAVÉES PAR
L'ISOLEMENT DU MONDE RURAL
- 1. L'accueil des jeunes enfants
- 2. Des politiques « Jeunesse »
dans les territoires ruraux à dynamiser
- 3. Un point crucial : améliorer
l'accès au numérique
- 4. L'accès aux soins : la question des
déserts médicaux
- 5. Un aspect problématique de l'isolement
en milieu rural : l'invisibilité des violences au sein des
couples
- 1. L'accueil des jeunes enfants
- A. MATERNITÉ ET ARTICULATION DES
TEMPS
- IV. UNE INÉGALITÉ PERSISTANTE :
LES REVENUS DES AGRICULTRICES
- A. DES REVENUS D'ACTIVITÉ QUI DEMEURENT
FRAGILES
- B. UNE INJUSTICE MAJEURE : DES RETRAITES
PARMI LES PLUS BASSES DE TOUTES LES CATÉGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES
- 1. Les retraites des agricultrices : un
niveau problématique
- a) Retraites d'agricultrices et
d'agriculteurs : des différences de montant
- b) Des causes multiples
- (1) Une faiblesse fortement liée à
la précarité des statuts des agricultrices et au niveau de leurs
revenus
- (2) Une réticence vis-à-vis des
cotisations qui pénalise également les agricultrices
- c) Les tentatives de revalorisation des retraites
agricoles : un effort à poursuivre
- a) Retraites d'agricultrices et
d'agriculteurs : des différences de montant
- 2. Les pistes d'amélioration envisageables
pour augmenter les retraites des agricultrices
- 1. Les retraites des agricultrices : un
niveau problématique
- A. DES REVENUS D'ACTIVITÉ QUI DEMEURENT
FRAGILES
- V. UN IMPÉRATIF : RENFORCER LA
RECONNAISSANCE DES AGRICULTRICES
- A. UN ÉLÉMENT DÉCISIF DE LA
LÉGITIMITÉ DES AGRICULTRICES : LA FORMATION CONTINUE,
DONT L'ACCÈS DOIT ÊTRE FACILITÉ
- B. UN IMPÉRATIF D'ÉGALITÉ
POUR LA GOUVERNANCE DE LA PROFESSION : ENCOURAGER L'ENGAGEMENT DES
AGRICULTRICES
- 1. Une évolution indispensable :
développer les réseaux féminins dans le monde
agricole - l'exemple du groupe
« Égalité-parité : Agriculture au
féminin » de Bretagne
- 2. Un objectif prioritaire : féminiser
la gouvernance de la profession
- a) À quand la fin de la période des
pionnières ?
- b) L'accès de femmes à des postes de
responsabilité au ministère de l'agriculture : de
réelles avancées
- c) La féminisation des chambres
d'agriculture : des progrès à concrétiser au niveau
des bureaux et des présidences
- d) La question des syndicats : vers un tiers
de femmes au moins dans les instances dirigeantes
- e) Les autres organisations professionnelles
agricoles
- a) À quand la fin de la période des
pionnières ?
- 1. Une évolution indispensable :
développer les réseaux féminins dans le monde
agricole - l'exemple du groupe
« Égalité-parité : Agriculture au
féminin » de Bretagne
- C. VALORISER LE RÔLE DES FEMMES DANS
L'AGRICULTURE
- 1. Mettre à profit les dates clés du
15 octobre et du 8 mars pour mettre à l'honneur les agricultrices - des
exemples à diffuser
- 2. L'importance de manifestations telles que
« Graine d'agriculteur - Les trophées de
l'installation »
- 3. Des initiatives pilotes à
encourager : le programme Femme et homme en agriculture de la Chambre
d'agriculture des Ardennes
- 4. Un levier indispensable :
généraliser une communication positive sur les
agricultrices
- 1. Mettre à profit les dates clés du
15 octobre et du 8 mars pour mettre à l'honneur les agricultrices - des
exemples à diffuser
- A. UN ÉLÉMENT DÉCISIF DE LA
LÉGITIMITÉ DES AGRICULTRICES : LA FORMATION CONTINUE,
DONT L'ACCÈS DOIT ÊTRE FACILITÉ
- VI. SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS DE LA
DÉLÉGATION
- A. POUR FACILITER L'INSTALLATION DES
AGRICULTRICES, SÉCURISER LEUR PARCOURS ET FAVORISER L'ARTICULATION DES
TEMPS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- B. POUR CONSOLIDER LE STATUT DES AGRICULTRICES ET
AMÉLIORER LEUR COUVERTURE SOCIALE AINSI QUE LEUR RETRAITE
- C. POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE LA
FÉMINISATION DE LA PROFESSION AGRICOLE
- D. POUR SUSCITER DES VOCATIONS D'AGRICULTRICES
CHEZ LES JEUNES FILLES, VALORISER LA CONTRIBUTION DES AGRICULTRICES À LA
PROFESSION ET ENCOURAGER LEUR ACCÈS AUX RESPONSABILITÉS DANS LES
INSTANCES AGRICOLES
- 1. Encourager les jeunes filles à choisir
le métier d'agricultrice
- 2. Poursuivre la sensibilisation et la formation
de la communauté éducative aux enjeux de la féminisation
de l'agriculture
- 3. Mettre à l'honneur des agricultrices
à l'occasion de la Journée internationale de la femme rurale du
15 octobre et privilégier une communication positive sur leur
travail
- 4. Encourager l'accès des agricultrices aux
responsabilités et renforcer la féminisation de la gouvernance de
la profession
- 1. Encourager les jeunes filles à choisir
le métier d'agricultrice
- A. POUR FACILITER L'INSTALLATION DES
AGRICULTRICES, SÉCURISER LEUR PARCOURS ET FAVORISER L'ARTICULATION DES
TEMPS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- I. LES AGRICULTRICES EN 2017 : UN TABLEAU
CONTRASTÉ
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- ANNEXES
- 1. LISTE DES DÉPLACEMENTS
- 2. COMPTES RENDUS DES DÉPLACEMENTS
- 3. LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES ET
CONSULTÉES
- 4. COMPTES RENDUS DES AUDITIONS
- 5. CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE POUR
L'ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS, LES FEMMES ET
LES HOMMES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF
- 6. NOTE DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE SUR
LES RETRAITES DES AGRICULTRICES
- 1. LISTE DES DÉPLACEMENTS
- LEXIQUE DES SIGLES