ANNEXE II

Extrait de l'hebdomadaire irlandais « The Irish Field » fondé en 1870 et consacré au cheval - Numéro du 2 novembre 2018

Annonce de la confirmation que dans la loi de finances irlandaise pour 2019 le taux de TVA est maintenu à 9 % pour l'ensemble des centres sportifs, ce qui inclut les centres équestres.

Traduction réalisée par le service de la commission des affaires européennes

Dernière nouvelle : le maintien du taux de TVA à 9 % pour les centres équestres est favorablement accueilli

Le ministère des finances a confirmé que les centres équestres étaient des installations sportives au regard de la TVA et qu'à ce titre le taux de 9 % de TVA s'appliquait.

Horse Sport Ireland et l'Association des établissements irlandais d'équitation ( Association of Irish Riding Establishments - AIRE ) ont accueilli avec satisfaction cette semaine la nouvelle que le taux de TVA à 9 % pour les centres équestres agréés par AIRE était maintenu malgré la modification des taux de TVA contenue dans la loi de finances pour 2019. Le ministère des finances a confirmé que les centres équestres étaient considérés comme des équipements sportifs en matière de TVA et que tous les équipements et installations sportifs continuaient à bénéficier du taux à 9 %.

Le président de AIRE , Charles Hanley, a déclaré : « AIRE est très heureuse de pouvoir confirmer que le maintien du taux de TVA à 9 % pour les centres équestres agréés par elle est maintenu. Ce taux permettra d'encourage la croissance de notre filière en offrant aux parents un coût raisonnable pour la pratique équestre de leurs enfants ».

« Les centres équestres membres de AIRE apprécieront ainsi d'avoir assez de trésorerie pour acheter le fourrage cet hiver. »

AIRE a été fondée en 1974 et compte environ 220 membres possédant et exploitant des centres équestres en Irlande.

Le rôle et les fonctions de AIRE couvrent le sport équestre amateur et encourage le respect de normes de qualité et de service les plus ambitieuses en matière d'exploitation des centres équestres. Le président de Horse Sport Ireland , Ronan Murphy, a ajouté : « C'est une très bonne nouvelle. Dans de nombreux cas, nos centres équestres offrent leur première initiation à beaucoup de gens en Irlande ». Le niveau de l'instruction dispensée forme une base solide pour de nombreux enfants qui choisiront avec plaisir de pratiquer l'équitation comme sport principal. Les centres équestres fournissent donc un service précieux en tenant des budgets très serrés avec peu de marge de profit tant les coûts d'entretien des bâtiments, l'achat des équidés et leur entretien sont élevés. Nous espérons que le maintien du taux à 9 % permettra un peu de visibilité pour l'année qui vient.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page