C. FRANCE MÉDIAS MONDE : DES ÉCONOMIES ESSENTIELLEMENT DANS LA DISTRIBUTION

La trajectoire budgétaire 2018-2022 a eu pour effet de réduire de 3,6 millions d'euros la ressource publique affectée à France Médias Monde qui est passée de 257,8 millions d'euros HT en 2018 à 254,2 millions d'euros HT en 2022.

Cette baisse de la ressource publique a été compensée par un surcroît de publicité à hauteur de 0,6 million d'euros. L'essentiel de l'effort a cependant été réalisé à travers la maîtrise des charges alors même que certains postes de dépenses comme le numérique ont continué à augmenter (+ 1,9 million d'euros). Le principal poste de dépenses sollicité a été celui des frais de diffusion qui a baissé de 4,9 millions d'euros sur la période 2018-2022 en particulier du fait de l'arrêt de la diffusion de Monte Carlo Doualiya (MCD) en ondes moyennes (fermeture du site de Chypre) et des efforts d'économies réalisés sur les coûts de distribution de France 24 . Les frais de diffusion de France 24 ont également significativement baissé de 2,2 millions d'euros sur la même période, ceux de RFI augmentant quant à eux légèrement.

Les rapporteurs considèrent que le contexte géopolitique international justifie de consolider les moyens de France Médias Monde qui demeurent significativement moindres que ceux de la Deutsche Welle et de la BBC. Ils considèrent en particulier que l'Agence Française de Développement (AFD) devrait augmenter significativement sa contribution au développement de FMM dont les besoins sont estimés à 18 millions d'euros .

D. INA : UNE MAÎTRISE DES CHARGES ACCOMPAGNÉE D'UNE HAUSSE DES RESSOURCES PROPRES

Les ressources commerciales comptent pour environ 30 % du chiffre d'affaires de l'INA. L'entreprise a donc été significativement affaiblie par la crise sanitaire qui a occasionné un déficit de 4,5 millions d'euros en 2020 dans ses comptes. L'année 2021 marque un retour à meilleure fortune avec un chiffre d'affaires en hausse à plus de 40 millions d'euros et un résultat net positif de 0,365 million d'euros. L'entreprise, en dépit du soutien de l'État à hauteur de 2 millions d'euros, a dû faire appel à un emprunt bancaire pour 3 millions d'euros et s'est employée à recouvrir une créance ancienne auprès d'Arte pour 3 millions d'euros également.

La baisse de la dotation publique de l'INA s'est élevée à 2,2 millions d'euros sur la période 2018-2022. Cette baisse des moyens a été absorbée grâce à une maîtrise des charges de fonctionnement sur la période, en particulier en termes de masse salariale , conformément au COM, tandis que les investissements ont également été contenus. A contrario , le niveau des ressources propres a augmenté de 39,4 millions d'euros en 2018 à 40,2 millions d'euros en 2021 grâce notamment à un accroissement des revenus issus de la diffusion de contenus édités par l'INA, des productions de contenus pour des tiers et des formations d'enseignement supérieur dans un contexte toujours difficile pour les revenus issus de la formation professionnelle .

Le compte de résultat de l'INA (2012-2022)

Les ressources de l'INA (2017-2022)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page