C. DES AVENANTS QUI REPORTENT D'UN AN LE MOMENT DES GRANDS CHOIX STRATÉGIQUES ET FINANCIERS

1. Une prolongation des objectifs pour l'essentiel à l'identique

Les avenants maintiennent la plupart des objectifs qui prévalaient en matière d'audiences, de financement de la création et de responsabilité sociale. L'objectif d'audience de France Télévisions est ainsi réaffirmé à plus de 80 % de la couverture hebdomadaire tandis que l'objectif du nombre de vidéos vues devra au moins égaler la performance de 2022.

L'objectif d'audience de Radio France est maintenu à plus de 26 % alors même qu'il a dépassé 29 % en 2020 et 2021. De même, l'objectif d'audience des jeunes et jeunes adultes est confirmé au niveau des 38,9 % obtenus en 2019 alors que les résultats de 2020 et 2021 ont permis de dépasser les 40 %.

A contrario , le rapporteur salue l'actualisation des objectifs d'audience numérique de France Médias Monde à 210 millions qui vise à dépasser les résultats obtenus les années précédentes.

Si l'objectif d'audience d'ARTE demeure supérieur à 2,4 % en 2023 et 2024 alors qu'il aurait été possible de porter cet objectif à 3 % compte tenu des résultats obtenus, le rapporteur constate l'actualisation à la hausse des objectifs d'audience numérique en 2023 (+ 10 %) et 2024 (+ 8 %) qui témoigne de la solidité de la stratégie numérique de la chaîne franco-allemande .

Une actualisation similaire de la cible des audiences numériques de l'INA réalisée pour 2023 a pour effet de reconduire les objectifs atteints en 2022. Par ailleurs, les indicateurs relatifs à la formation professionnelle ont été actualisés à la hausse pour 2023, ce qui témoigne du dynamisme de ce pôle d'excellence dédié aux métiers de l'audiovisuel public .

2. Des interrogations concernant certains indicateurs

Le rapporteur observe cependant que certains indicateurs mettent en évidence les difficultés rencontrées à progresser dans le cadre actuel. L'indicateur de la couverture hebdomadaire de franceinfo a ainsi baissé en 2021 par rapport à 2020 . Le rapporteur s'interroge ensuite sur la baisse sensible de la couverture hebdomadaire du public 4-14 ans (- 6 points entre 2020 et 2021) sur France Télévisions alors même que France 4 a été maintenue, grâce à l'action du Sénat. Il partage également les interrogations de l'Arcom sur le choix des cibles relatives aux audiences numériques de Radio France (indicateur 1.2) compte tenu des résultats obtenus en 2021 en deçà des attentes.

Concernant la gestion des entreprises de l'audiovisuel public, le rapporteur observe que la cible de l'indicateur de masse salariale de France Télévisions augmente en 2023 de plus de 43,6 M€ par rapport à 2022 tandis que l'indicateur relatif à la masse salariale de Radio France augmente pour sa part de 16 M€ . Si l'on peut comprendre cette hausse dans un contexte inflationniste, le rapporteur s'inquiète du risque que la hausse des charges soit compensée par la hausse des revenus publicitaires illustrée par la forte augmentation des indicateurs de ressources propres de France Télévisions et Radio France.

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