11. La situation au Proche-Orient : le processus de paix israélo-palestinien - Intervention de M. Nicolas ABOUT, sénateur (Ap. RI) (Jeudi 26 septembre)

Selon le rapporteur, l'échange de jeunes, l'organisation de séminaires sur les drois de l'homme et la démocratie, la formation de juges et d'avocats, ainsi que l'assistance en matière de législation et de démocratie locale sont autant de contributions que le Conseil de l'Europe peut apporter pour l'évolution du processus de paix israélo-palestinien.

Constatant que les conflits dans la région du Proche-Orient représentent une menace pour la stabilité et la sécurité en Europe, l'Assemblée réaffirme son soutien au processus de paix dans cette région. Elle s'engage à poursuivre ses efforts pour y instaurer un climat de confiance, à procéder à des contacts avec le peuple et les représentants palestiniens. Elle décide enfin de soutenir la politique du Gouvernement israélien tendant à renforcer les liens avec l'Europe.

M. Nicolas ABOUT, sénateur (Ap. RI) , intervient en ces termes  :

" Monsieur le Président, mes chers collègues, nous savons tous que le processus de paix au Proche-Orient est dans l'impasse depuis la victoire électorale du Likoud. Certaines décisions prises par le Gouvernement israélien, comme la poursuite des colonisations dans les territoires occupés, compromettent les chances de mener à terme l'application de l'Accord d'Oslo.

" Qu'Israël soit attachée à la sécurité de ses citoyens, cela est légitime, au regard en particulier des souffrances que les terroristes leur ont infligées cette année. Cependant cet impératif de sécurité intérieure ne doit pas servir de prétexte pour remettre en cause le processus d'indépendance des territoires palestiniens que le Likoud a toujours combattu.

" Le Premier ministre israélien doit pourtant prendre conscience des conséquences de son attitude. Elle fait le jeu des radicaux hostiles à Israël dans les pays arabes et fragilise la position politique des leaders qui ont œuvré pour la paix, je veux parler de Yasser Arafat, du Président Moubarak, véritablement attaché à l'équilibre dans cette région, et du roi Hussein de Jordanie. Cinq ans après la guerre du golfe, il aura réussi là où Saddam Hussein avait échoué : la reconstitution de l'unité du monde arabe contre Israël.

" M. Nétanyaou répète sans cesse qu'il ne peut y avoir de paix sans sécurité. Je pense pour ma part, qu'il n'y aura pas de sécurité sans paix au Proche-Orient.

" En maintenant son pays dans un environnement régional sous tension, il ne peut prétendre offrir un avenir serein aux générations futures. Après les événements d'aujourd'hui, il nous a été dit qu'une rencontre Arafat/Nétanyaou est imminente. Tant mieux ! Espérons qu'elle fera renaître l'espoir.

" Cependant, n'oublions pas le rôle des Etats-Unis qui ont parrainé l'Accord d'Oslo et qui, de ce fait, portent une lourde responsabilité. Souvenons-nous qu'ils ont écarté volontairement les européens du processus de paix au Proche-Orient. Ils se retrouvent désormais seuls à assumer cette lourde tâche. Au moment où ce processus bat de l'aile, il est urgent que Washington remplisse sa fonction de parrain, garant de l'Accord d'Oslo, car les Américains sont les seuls à pouvoir exercer des pressions, notamment financières, sur le Gouvernement israélien.

" Si la paix au Proche-Orient ne devait pas aboutir, cet échec incomberait également, et peut-être principalement, à la Maison-Blanche. Il faut donc se tourner aujourd'hui vers les observateurs américains afin de les inciter à rappeler au Président Clinton ses responsabilités et l'implication de son pays au Proche-Orient, région en quête d'une légitime stabilité politique, seule voie menant au développement économique.

" Je remercie M. le rapporteur de son travail. En effet, le Conseil de l'Europe a un rôle à jouer même si d'autres ne souhaitent pas le lui voir jouer. Les événements d'aujourd'hui, beaucoup l'on rappelé, vont certainement vous imposer d'intégrer de nouvelles données dans votre rapport. Croyez, Monsieur le rapporteur, qu'appréciant votre travail, vous pourrez toujours compter sur mon soutien. "

La demande de renvoi en Commission du projet de résolution contenu dans le rapport 7636 est adoptée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page