PROGRAMME DE LA MISSION

Jeudi 11 septembre

10 h 00
Séance de travail avec les hauts fonctionnaires du Ministère des
Affaires sociales et du Ministère de la Santé :

. M. Ib. VALSBORG, Secrétaire permanent du Ministère de la Santé

. M. Thomas BURNER, vice-Secrétaire permanent du Ministère des
Affaires sociales

. Mme Lisa SCHULTZ, Conseiller spécial

. M. Poul VORRE, Directeur des Relations internationales

. Mme Ulla BROEN, Direction des relations internationales

. M. John Erik PEDERSEN, Chef de division - Ministère de la Santé

12 h 30 Déjeuner, à l'invitation du Ministère des Affaires sociales, au Restaurant du Parlement

14 h 00 Réunion avec les membres des Commissions parlementaires de la Santé et des Affaires sociales :

. Mme Ester LARSEN, Présidente de la Commission de la Santé
(Libéral)

. M. Bjorn ELMQVIST, député radical

. M. Kjeld RAHBAEK-MOLLER, député socialiste-populaire

. Mme Karen HOJTE-JENSEN, députée conservateur

. M. Per LARSEN, Secrétaire de la Commission de la Santé

. Mme Nelly TERLAAK, Secrétaire de la Commission des Affaires
sociales

17 h 00 Réception à l'Ambassade de France

Vendredi 12 septembre

9 h 35
Départ pour la municipalité de BALLERUP, à une quinzaine de kilomètres de Copenhague


10 h 00 Accueil à l'Hôtel de ville de Ballerup par Mme Ruth BERGQVIST,
Maire-Adjoint, Présidente de la Commission des Affaires sociales et
de la santé.

Exposé de M. Uffe STORMGAARD, Secrétaire général, sur
l'organisation des services municipaux.

Exposé de M. Niels ANDERSEN sur les orientations de la
municipalité en matière de retraites, de services aux personnes âgées
et des modes de financement.

Exposé de Mme Lilian ANDERSEN sur le paiement de pensions aux
résidents des maisons de retraites et le paiement des services rendus
dans le cadre du maintien à domicile

11 h 30 Déjeuner à l'invitation de la Municipalité de BALLERUP

12 h 30 Visite d'un centre pour personnes âgées et handicapées, comprenant
quatorze appartements de deux ou trois chambres, une unité de soins
(thérapie et physiothérapie) et un café ouvert à l'ensemble des
habitants âgés ou malades de la commune

Entretien avec Mme Suzan MORGENSTEN, responsable de ce
centre

14 h 00 Entretien avec M. Joergen IVERSEN, Directeur de l'Association des Médecins spécialistes (Copenhague)

16 h 30 Visite de l'hôpital privé HAMLET à Frederiksberg, municipalité
résidentielle contiguë à Copenhague

Entretien avec le Directeur, M. Finn DAMGAARD PEDERSEN, et
visite services de soins.

Samedi 13 septembre

9 h 30
Visite à l'hôpital régional de GENTOFTE

Accueil par Mme Birthe HYLSTRUP, Présidente de la Commission
des hôpitaux de la région de Copenhague.

Exposé sur le système danois de soins, la distribution des tâches et la
coopération entre hôpitaux, municipalités et médecins généralistes
par M. Asger HANSEN, Directeur de l'hôpital.

Autres intervenants :

. M. Frank VILHELMSEN, directeur des hôpitaux de la région,

. M. Jens-Christian GOTRIK, médecin en chef,

. Mme Bente WENNERBERG, infirmière en chef

Visite de différents services de l'hôpital.

12 h 30 Déjeuner à l'hôpital de GENTOFTE.

I. UN SYSTÈME PUBLIC LARGEMENT DÉCENTRALISÉ

Le système de santé danois est caractérisé par une offre publique prédominante et une organisation des soins largement décentralisée.

1. Une organisation largement décentralisée

Trois niveaux d'administration interviennent dans le système de santé : l'Etat, les régions et les municipalités. Le rôle des régions qui gèrent notamment le secteur hospitalier mais également la médecine ambulatoire est prédominant.

a) Le ministère de la santé

Il revient au niveau national de promouvoir, coordonner et contrôler le système de santé. Le ministère de la santé est aussi responsable de la législation dans le domaine de la santé et du contrôle du système sanitaire.

Il gère et il anime un certain nombre de structures qui lui sont rattachés :

- le service national de santé qui joue un rôle consultatif et de contrôle en ce qui concerne les différentes fonctions sanitaires du Gouvernement central et des autorités locales ;

- la direction générale des denrées alimentaires qui s'occupe des problèmes liés à la composition, aux additifs et à la pollution des aliments mais également de la politique de la nutrition ; elle dispose, à ce titre, des ses propres laboratoires ;

- l'institut danois d'épidémiologie clinique responsable des enquêtes épidémiologiques et statistiques ;

- le comité des plaintes des patients , organisme indépendant chargé d'examiner les plaintes des patients suite à des fautes professionnelles commises par le personnel du secteur de la santé ;

- le conseil ethnique dons les membres sont nommés pour partie par le Gouvernement, pour partie par le Parlement ;

- le conseil de promotion de la santé , dont la tâche est de suivre l'évolution de la promotion de la santé et de faire des propositions dans ce domaine ;

- le conseil des nuisances tabagiques , composé d'experts indépendants dont la tâche consiste, semble-t-il, à soutenir les efforts pour limiter les nuisances de l'usage du tabac et ses effets nocifs.

Le ministère de la santé gère également l'hôpital national universitaire (Copenhague), l'institut national du sérum et a la responsabilité directe de gestion du système de santé au Groenland.

L'Etat n'intervient donc directement que pour une très faible part dans le financement des dépenses de santé (essentiellement le remboursement des frais médicaux encourus par les marins...).

En outre, les structures de l'administration centrale font apparaître au côté du ministère de la santé, le ministère du travail, le ministère des affaires sociales ainsi que le ministère des impôts et taxes qui interviennent largement dans le domaine de la protection sociale.

Il est d'ailleurs significatif d'observer que l'actuel gouvernement danois ne dispose pas d'un ministre de la santé mais que ce portefeuille se cumule avec celui de l'intérieur.

Il est également significatif d'observer que le programme de la mission sénatoriale, en dépit de son objet résolument tourné vers les problèmes de santé, a été organisé en liaison avec le ministère des affaires sociales et non avec celui de la santé.

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