CHAPITRE III

POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

La prise en compte de la spécificité des collectivités territoriales, la responsabilité accrue des élus dans le choix de leurs collaborateurs, la simplification des structures et la réduction des charges financières ont toujours constitué les priorités du Sénat en matière de fonction publique territoriale.

Ces priorités demeurent d'actualité, l'assouplissement des contraintes statutaires devant permettre de mieux affirmer la spécificité des collectivités locales (II).

Mais ces dernières devront en outre relever le défi de la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale (I).

I. RELEVER LE DÉFI DES 35 HEURES

A. DE TROP NOMBREUSES INCERTITUDES

1. L'absence de norme

Une enquête de l'Association des Maires de France sur la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale met en évidence que l'absence de référence législative sur la durée du travail dans la fonction publique territoriale est ressentie par les maires.

En effet, à l'heure actuelle, aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe la durée hebdomadaire de travail des agents des collectivités territoriales. La jurisprudence administrative 348( * ) considère qu'il appartient à l'organe délibérant de régler l'organisation des services de la collectivité, et notamment de fixer la durée hebdomadaire du travail du personnel territorial.

Toutefois, le décret n° 94-725 du 24 août 1994 relatif à la durée hebdomadaire du travail dans la fonction publique de l'Etat, qui fixe cette durée à 39 heures, peut servir de référence aux collectivités territoriales. La parité entre les fonctions publiques en matière de rémunération conduit à la parité en matière de temps de travail.

Le législateur a déjà eu l'occasion de se prononcer en faveur de l'annualisation du temps de travail , dans la seule fonction publique territoriale. L'expérimentation de l'annualisation du temps de travail 349( * ) des agents à temps partiel et des agents à temps non complet 350( * ) est prévue par la " loi Hoeffel " du 27 décembre 1994. Toutefois, en raison de l'absence de décret d'application cette dernière disposition est restée lettre morte... laissant les élus locaux et les agents, notamment les agents techniques spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), dans l'incertitude juridique.

La loi n° 98-461 du 13 juin 1998 d'orientation et d'incitation relative à la réduction du temps de travail a ouvert la voie à une réduction du temps de travail dans la fonction publique, en des termes peu précis 351( * ) .

Page mise à jour le

Partager cette page