Le samedi 11 octobre 2025, Gérard Larcher, Président du Sénat visitera le Salon du livre d’histoire et prendra la parole dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « La France : pourquoi une chambre haute ? » (15 h 30 - Château royal, salle des États généraux). Ce grand entretien sera modéré par Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique au journal Le Point.

C’est la 1ère participation du Sénat au Salon du livre d’histoire (Stand n° 20/ Halle aux grains), à l’initiative de Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat, qui participera à l’inauguration du salon, le vendredi 10 octobre à 17 h 30.

Le Salon verra aussi le lancement de la deuxième édition de Diffusons l’histoire, en présence du premier lauréat, Antonin Gay-Dupuy. Attribuée chaque année à des historiennes et des historiens, l’aide à la publication Diffusons l’histoire facilite la parution d’un travail de haute qualité qui contribue au débat public. 

S’y ajoutera la rencontre avec Jean-Baptiste Fressoz, lauréat du Prix du Sénat du livre d’histoire pour son ouvrage Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil) qu’il dédicacera à la suite de son intervention aux Rendez-vous de Blois (Énergie : le poids du passé, le prix du futur - Université de Blois, 9 h  -10 h 30, site Jaurès, amphi 2). 

Enfin, les équipes du Sénat présenteront le site internet Mémoire du Sénat, dédié à la diffusion et à la valorisation du patrimoine historique de la Seconde chambre du Parlement. Il permet de découvrir une vaste collection d’archives numérisées, témoignant de l’évolution de l’institution et du Palais du Luxembourg à travers les siècles, ainsi que les fonds précieux de la Bibliothèque.

Contact presse

Yvelise Lapasin 
Tél. : 01 42 34 36 13 - y.lapasin@senat.fr