Plus de 70 langues régionales sont encore parlées en France. Pourtant, la plupart sont menacées de disparition à moyen terme. Face à ce constat alarmant, la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite loi Molac, constitue la première loi de promotion et de défense de ces langues. Elle a suscité un immense espoir dans les territoires concernés. 

Quatre ans après son adoption, la commission de la culture du Sénat dresse le bilan du volet “enseignement” de cette loi : la transmission de ces langues dans le cadre familial ayant quasiment disparu, l’avenir de celles-ci est désormais à l’école. 

La loi Molac a permis des avancées concrètes : une meilleure reconnaissance institutionnelle, des progrès en matière d’enseignement au primaire et la signature de conventions structurant l’action dans certains territoires. 

Mais ces progrès restent insuffisants. Comme le rappelle Karine Daniel, “si le nombre d’élèves suivant un enseignement de langue régionale augmente, le rythme reste trop lent pour compenser la disparition rapide des locuteurs”

Un sursaut politique et sociétal s’impose. Pour Max Brisson, “Nombreux ont été les ministres à affirmer leur attachement aux langues régionales. Il est désormais temps que ces propos tenus à la tribune des assemblées nationales se traduisent en actes”.

La commission formule 23 recommandations pour renforcer la transmission de ces langues. Elle préconise notamment de développer les filières bilingues dans l’enseignement public, de sécuriser le financement des réseaux privés d’enseignement immersif, ou encore de permettre aux élèves de composer en langue régionale au brevet et au baccalauréat

Enfin, elle appelle à un effort massif de formation des professeurs, condition indispensable pour assurer l’avenir des langues régionales, patrimoine immatériel vivant de notre Nation.

Documents associés

L'Essentiel
Le rapport

contact presse

Direction de la communication – Juliette Rullier-Maugüé 
Tél. : 01 42 34 25 03 - presse@senat.fr