Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Une délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a été instituée dans chacune des assemblées par la  loi n° 99-585 du 12 juillet 1999.

 

La délégation du Sénat est chargée d'informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois. Elle peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi.

 

Les sujets d'étude de la délégation pour 2019/2020

   

 

Les sujets d'étude de la délégation pour 2018/2019

   

 

Les évènements

   

 

 

 

 

 

Actualités

Mardi 15 septembre 2020

La délégation aux droits des femmes a procédé à la remise de son Prix 2020.

 

Voir le dossier de l'événement

 

 

 

 

Mercredi 15 juillet 2020

Bilan de l'activité de la délégation 2017-2020

La délégation a adopté, à l'unanimité, le rapport d'information de Mme Annick BILLON, présentant le bilan de l'activité de la délégation depuis le dernier renouvellement sénatorial.

 

Lire le compte rendu

 

Lire le rapport

Jeudi 9 juillet 2020

La place des femmes dans les médias audiovisuels

La délégation a adopté le rapport d'information de Mmes Marta de CIDRAC et Dominique VÉRIEN : Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise... (n° 614, 2019-2020) sur la place des femmes dans les médias audiovisuels.

 

Voir le dossier de l'étude

 

 

 

Mardi 7 juillet 2020

Réunion plénière

La délégation a tout d'abord validé la liste des lauréats de son Prix 2020.

 

Le communiqué de presse

 

 

Elle a ensuite adopté le rapport d'information de son bureau : Violences envers les femmes et les enfants : un confinement sans fin, (n° 597, 2019-2020) sur sur le bilan de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants : conséquences du confinement, défis du déconfinement.

 

Le compte rendu

 Le rapport

La synthèse

 

 

Mardi 30 juin 2020

Prix 2020 de la délégation aux droits des femmes

Le mardi 30 juin 2020, la délégation a procédé à la désignation des lauréats du Prix 2020 de la délégation aux droits des femmes.

 

Lire le compte rendu

 

 

 

Jeudi 11 juin 2020

Audition de M. François Molins

Dans le cadre de ses travaux sur le suivi de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, la délégation entendra M. François MOLINS, procureur général près la Cour de Cassation, sur le traitement judiciaire des violences conjugales.

 

À revoir en vidéo

Lire le compte rendu

 

 

 

 

Jeudi 28 mai 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Dans le cadre de ses travaux sur le suivi de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, la délégation a entendu M. Luc FRÉMIOT, magistrat honoraire, ancien procureur de la République de Douai, sur les aspects judiciaires de la lutte contre les violences conjugales.

 

Lire le compte rendu

 

 

Jeudi 27 mai 2020

 

27 MAI 2020, JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE : LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES DU SÉNAT REND HOMMAGE AUX RÉSISTANTES

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Mercredi 20 mai 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

La délégation a entendu Mme Ernestine RONAI, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, et M. Édouard DURAND, juge des enfants au TGI de Bobigny, co-présidents de la commission Violences de genre du Haut conseil à l’égalité, sur la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales pendant la crise sanitaire : conséquences du confinement et accompagnement du déconfinement.

 

Lire le compte rendu

 

 

Mercredi 13 mai 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

La délégation a entendu, en commun avec la délégation sénatoriale aux outre-mer, Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales pendant la crise sanitaire : conséquences du confinement et accompagnement du déconfinement.

 

Lire le compte rendu

 

 

Jeudi 7 mai 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Dans le cadre de ses travaux sur le suivi de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales dans le contexte de la crise sanitaire (conséquences du confinement - accompagnement du déconfinement), la délégation a entendu Maître Carine DURRIEU-DIEBOLT, avocate spécialisée dans la défense des victimes de violences.

 

Lire le compte rendu

 

 

 

 

Lundi 4 mai 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Dans le cadre de ses travaux sur le suivi de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales dans le contexte de la crise sanitaire (conséquences du confinement - accompagnement du déconfinement), la délégation a entendu Maître Isabelle STEYER, avocate spécialisée dans la défense des victimes de violences.

 

Lire le compte rendu

 

Lundi 20 avril 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Audition de M. Alain LEGRAND, président de la Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d'auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV), sur la prise en charge des auteurs de violences.

 

Lire le compte rendu

Jeudi 16 avril 2020

Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Audition plénière par visioconférence de M. Adrien TAQUET, secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de la protection de l’enfance, sur la lutte contre les violences intrafamiliales.

 

Lire le compte rendu

 

 

Lundi 6 avril 2020

Réunion plénière

 

Le lundi 6 avril, la délégation a fait le point sur le travail qu'elle a effectué depuis le début du confinement ; elle a ensuite procédé à un bilan des remontées de terrain concernant le suivi de la lutte contre les violences intrafamiliales dans les départements.

 

Lire le compte rendu

 

 

 

28 mars 2020

Confinement : vigilance de la délégation aux droits des femmes sur le risque de violences intrafamiliales

 

La délégation aux droits des femmes, toujours très mobilisée contre les violences intrafamiliales, a pris l'initiative d'une tribune pour alerter sur le risque d'aggravation de ce danger, tant pour les femmes que pour les enfants, en cette période de confinement. Cette initiative, co-signée par plus de 170 sénateurs et sénatrices, de tous les groupes, a été publiée par le journal Libération le samedi 28 mars 2020.

Lien vers la tribune de Libération

Le texte et les cosignataires de la tribune

Jeudi 27 février 2020

La place des femmes dans les médias audiovisuels

En amont de l'examen par le Sénat du projet de loi sur l'audiovisuel, la délégation a organisé une table ronde sur la place des femmes dans les médias audiovisuels.

 

Voir le dossier de l'étude

 

 

 

Mardi 25 février 2020

Les retraites des femmes

La délégation a auditionné Mme Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), et M. Michaël ZEMMOUR, maître de conférences en économie à l'Université Paris I, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po.

 

Voir le dossier de l'étude

 

 

Jeudi 20 février 2020

Les retraites des femmes

Dans le cadre de ses travaux sur les retraites des femmes, la délégation a auditionné M. Bertrand FRAGONARD, président du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et l'âge (HCEFEA).

 

Voir le dossier de l'étude

 

 

Mardi 18 février 2020

Les retraites des femmes

La délégation organise une table ronde sur les retraites des agricultrices.

 

Voir le dossier de l'étude

Jeudi 6 février 2020

Les retraites des femmes

La délégation a organisé une table ronde sur "les retraites des femmes : enjeux et perspectives".

 

Voir le dossier de l'étude

 

 

 

Jeudi 30 janvier 2020

Réunion plénière

La délégation a tout d'abord adopté le rapport d'information récapitulant ses travaux à l'occasion du 25 novembre 2019, "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".

 

Le rapport

 

Puis elle a auditionné Mme Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, présidente de la commission Lutte contre les stéréotypes du Haut Conseil à l'égalité et présidente du Comité d'orientation de la Cité de l'égalité et des droits des femmes de la Fondation des femmes, sur la place des femmes dans les médias audiovisuels.

 

 

 

Jeudi 23 janvier 2020

Lettre ouverte

Le jeudi 23 janvier 2020, Mme Annick BILLON, présidente de la délégation aux droits des femmes, et plusieurs de ses collègues, ont adressé une lettre ouverte à Mmes Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discrimination, et M. Adrien TAQUET, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, sur la nécessité de modifier le code pénal pour protéger les jeunes mineurs contre les prédateurs sexuels.

 

Le texte de la lettre ouverte

Jeudi 23 janvier 2020

Table ronde

La délégation a organisé une table ronde sur l'égalité femmes-hommes, enjeu de l'aide publique au développement.

 

Ont participé à cette table ronde :

- Mme Agnès VON DER MÜHLL, haute fonctionnaire à l'égalité des droits du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, accompagnée de M. Joan VALADOU, sous-directeur du développement humain à la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international ;

- Mme Brigitte GRÉSY, présidente, accompagnée de Mme Cléa LE CARDEUR, commissaire aux affaires internationales et européennes, en charge de la commission "Enjeux européens et internationaux" ;

- Mme Claire DE SOUSA REIS, délégué générale d'Étudiants & Développement, référente au conseil d'administration de Coordination Sud pour la commission Genre et développement ;

- Mme Aurélie GAL-RÉGNIEZ, directrice exécutive d'Équipop, membre du Conseil national du développement et de la solidarité nationale ;

- Mme Amy BAKER, chef de mission adjointe de l'ambassadrice du Canada en France, accompagnée de Mme Mélanie BEJZYK, premier secrétaire (affaires politiques).

 

Lire le compte rendu

 Le programme de la table ronde

À revoir en vidéo

Jeudi 16 janvier 2020

Audition plénière

La délégation a auditionné Mme Brigitte GRÉSY, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

À revoir en vidéo

 

 

Mardi 14 janvier 2020

Réunion plénière

La délégation a auditionné :

  • Mme Hélène FURNON-PETRESCU, cheffe du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère des solidarités et de la santé ;
  • Mme Catherine LESTERPT, adjointe à la cheffe de service ;
  • M. Christophe PARESCHI, adjoint au chef de bureau Veille et animation ;

sur le réseau des déléguées départementales et régionales aux droits des femmes.

Mercredi 8 janvier 2020

Lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap

Le Sénat a adopté, par 341 voix pour et 0 voix contre, la proposition de résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap, déposée au Sénat par Mme Annick BILLON, M. Roland COURTEAU, Mmes Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN et plusieurs de leurs collègues.

 

À revoir en vidéo

Le texte de la résolution

Mardi 7 janvier 2020

Réunion plénière

La délégation a tout d'abord procédé à un échange de vues, avec les membres de la délégation siégeant au sein de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, sur les dispositions de ce texte concernant la délégation.

 

Puis elle a confirmé Mmes Laurence COHEN, Laure DARCOS, Françoise LABORDE et Michelle MEUNIER comme co-rapporteures sur le thème "Femmes et retraites".

 

Le compte rendu de la réunion

 

Mardi 17 décembre 2019

Réunion plénière

La délégation a tout d'abord procédé à un échange de vues sur les conclusions du Grenelle de lutte contre les violences conjugales.

Puis elle a désigné :

  • les rapporteurs sur ses thèmes de travail pour 2020 ;
    - l'égalité femmes-hommes, enjeu de l'aide publique au développement ;
    - les retraites des femmes ;
    - la place des femmes dans les médias audiovisuels ;
  • les référents de la délégation sur le suivi du Grenelle de lutte contre les violences conjugales dans les territoires.

Le compte rendu

Jeudi 12 décembre 2019

Violences faites aux femmes

La délégation a auditionné, en commun avec la délégation aux outre-mer, Mmes Stéphanie CONDON, directrice scientifique, et Sandrine DAUPHIN, directrice de projet, sur les premiers résultats de Virage Dom en Guadeloupe et en Martinique.

 

Le compte rendu

Jeudi 28 novembre 2019

Violences faites aux femmes

La délégation a organisé une table ronde sur les violences faites aux femmes dans les territoires en crise et les zones de conflits.

Ont participé à cette table ronde :


- Mme Céline BARDET, présidente de We are NOT Weapons of War (WWoW) ;
- Mme Justine MASIKA BIHAMBA, fondatrice de l'ONG Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles (SFVS) accompagnée de M. Louis GUINAMARD, auteur de Survivantes : femmes violées dans la guerre en République démocratique du Congo ;
- le professeur Henri-Jean PHILIPPE, gynécologue, secrétaire général de Actions Santé Femmes (ASF), et Mme Sophie MARTINEZ, sage-femme, responsable de la mission d'ASF en République démocratique du Congo ;
- et Mme Fanny BENEDETTI, directrice exécutive d'ONU Femmes France.

 

Le compte rendu

 

 

À revoir en vidéo

Mardi 26 novembre 2019

Violences conjugales

La délégation a organisé une table ronde sur les violences conjugales, avec des représentants des cultes et des courants philosophiques.

 

Ont participé à cette table ronde :

- M. François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France et de la Conférence des responsables des cultes en France ;
- Mme Valérie DUVAL-POUJOL, théologienne, docteure en histoire des religions et spécialiste des questions de traduction de la Bible ;
- Mme Odile LEPERRE-VERRIER, ancienne députée européenne, pour le Grand Orient de France ;
- Monseigneur Dominique BLANCHET, évêque de Belfort-Montbéliard, vice-président de la Confédération des Évêques de France ;
- Mme Oranne de MAUTORT, directrice adjointe et responsable du Pôle famille au sein du Service national Famille et Société de la Confédération des Évêques de France ;
- M. Grégoire CATTA, directeur du Service national Famille et Société de la Confédération des Évêques de France ;
- Mme Brigitte CABROLIER, vice-présidente de la Grande Loge Féminine de France ;
- Mme Brigitte NABET, présidente de la Commission nationale "Droits des femmes" de la GLFF ;
- Mme Jeannine CAMILLERI, vice-présidente de la Commission nationale "Droits des femmes" de la GLFF ;
- M. Haïm KORSIA, grand-rabbin de France ;
- Mme Viviane VILLATTE, première vice-présidente de la Fédération française du Droit humain ;
- M. Sylvain ZEGHNI, de la Fédération française du Droit humain ;
- M. Razvan IONESCU, représentant du Métropolite Joseph, et Mme Andréa IONESCU, pour l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.

 

Le compte rendu

 

 

Lundi 25 novembre 2019

Dépôt d'une proposition de résolution

Roland COURTEAU, Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN, co-auteurs du rapport d'information Violences, femmes et handicap : dénoncer l'invisible et agir !, ont déposé, avec Annick BILLON, présidente, le 25 novembre 2019, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, une proposition de résolution pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap.

 

Jeudi 21 novembre 2019

Réunion plénière

La délégation a procédé à un échange de vues :

- sur une proposition de résolution faisant suite au rapport sur les violences faites aux femmes handicapées adopté le 3 octobre 2019 ;

- sur le programme de travail de la délégation ;

- sur la discussion en séance publique, le 6 novembre 2019, de la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille.

Elle a ensuite adopté le rapport d'information de Mmes Annick BILLON, Laurence COHEN, Marta de CIDRAC, M. Loïc HERVÉ, Mmes Françoise LABORDE et Laurence ROSSIGNOL sur la célébration du vingtième anniversaire de la création de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat.

 

Le compte rendu

Jeudi 14 novembre 2019

Procréation médicalement assistée

 

La délégation a entendu le Professeur Jean-Marc AYOUBI, chef de service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction de l'hôpital Foch.

La vidéo

 

Mardi 22 octobre 2019

Réunion plénière

La délégation a tout d'abord procédé à un échange de vues sur la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille.

 

Le compte rendu

 

Elle a ensuite entendu Mme Sylviane AGACINSKI, philosophe, sur les dispositions du projet de loi relatif à la bioéthique concernant la procréation médicalement assistée (PMA).

 

 

A revoir en vidéo

 

Le compte rendu

Mardi 15 octobre 2019

Audition de Mme Marlène Schiappa

Le mardi 15 octobre 2019, la délégation a auditionné Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

La vidéo

 Le compte rendu

Jeudi 10 octobre 2019

20e anniversaire

Le jeudi 10 octobre 2019, la délégation a célébré le vingtième anniversaire de sa création.

 

Le programme de l'événement

 La vidéo

 

À cette occasion a été remis, à titre honorifique, le Prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat destiné à saluer l'engagement d'associations ou de personnalités œuvrant dans le domaine de l'égalité femmes-hommes. Les lauréats de cette première édition sont :

- Ernestine RONAI ; responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et co-présidente de la commission Violences de genre du Haut conseil à l’égalité (HCE) ;

- Women Safe - Institut en Santé génésique de Saint-Germain-en-Laye,  représenté par le Docteur Pierre FOLDÈS, pionnier de la technique de réparation des femmes excisées, et Frédérique MARTZ, sa directrice générale ;

- et l'association Avec les femmes de la Défense, représenté par sa fondatrice et présidente d’honneur, Chantal ROCHE.

La délégation a également ajouté une mention spéciale à son palmarès afin de rendre hommage à l'action de Hadja IDRISSA BAH, présidente de l'association Jeunes filles leaders de Guinée.

 

La vidéo

 Le communiqué de presse 

Jeudi 3 octobre 2019

Violences faites aux femmes handicapées

Le jeudi 3 octobre 2019, la délégation a adopté le rapport d'information de M. Roland COURTEAU, Mmes Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN sur les violences faites aux femmes handicapées.

 

Voir le dossier de l'étude

 

Puis la délégation, en commun avec la délégation sénatoriale aux outre-mer, a entendu Mme Michaëla RUSNAC, haute fonctionnaire à l'égalité des droits au ministère des Outre-mer, en charge du groupe de travail outre-mer constitué en vue du Grenelle des violences conjugales.

 

 Le compte rendu

 

Jeudi 26 septembre 2019

Désignation des lauréats du Prix de la délégation aux droits des femmes

Le jeudi 26 septembre 2019, la délégation a procédé à la désignation des lauréats de la première édition du Prix de la délégation aux droits des femmes.

 

Le communiqué de presse

 

Le compte rendu de la réunion

 

Jeudi 11 juillet 2019

Réunion plénière

La délégation a procédé à un échange de vues :

- sur le Plan national d'action visant à éradiquer les mutilations sexuelles féminines ;

- sur la célébration du vingtième anniversaire de la délégation ;

- sur le programme de travail de la délégation pour la session 2019-2020.

Lundi 8 juillet 2019

Féminicides : où est la grande cause du quinquennat ?

Annick BILLON, présidente, a pris l'initiative d'une tribune pour alerter sur l'urgence d'une réaction rapide à l'ampleur des féminicides et à des statistiques très inquiétantes en matière de violences au sein des couples.

 

Ce texte, cosigné par 152 sénateurs, dont 31 membres de la délégation, a été publié le 5 juillet 2019 sur le site du journal Libération puis largement repris par de nombreux médias.

Jeudi 4 juillet 2019

Les premiers résultats de l'enquête Virage DOM relative aux violences envers les femmes dans les espaces publics, au travail et dans les couples à La Réunion

La délégation au droits des femmes et la délégation aux outre-mer ont auditionné Mmes Stéphanie CONDON, responsable scientifique de l'enquête Virage dans les outre-mer (Virage DOM), et Justine DUPUIS, chargée d'études à l'INED, sur les premiers résultats de l'enquête Virage DOM relative aux violences envers les femmes dans les espaces publics, au travail et dans les couples à La Réunion.

 

Le compte rendu de l'audition

 

Jeudi 27 juin 2019

Entretien avec Mme Hadja Idrissa Bah

Le jeudi 27 juin 2019, Mmes Annick BILLON, présidente, Laurence COHEN, vice-présidente, et Michelle MEUNIER se sont entretenues avec Mme Hadja Idrissa BAH, présidente du Parlement des enfants et du Club des jeunes filles leaders de Guinée, reçue au Sénat à l'initiative de Laurence COHEN, vice-présidente de la délégation.

 

La jeune militante avait fait une intervention très remarquée lors du Somment Women7, qui a réuni à l'UNESCO, le 9 mai 2019, les associations et ONG engagées dans la défense des droits des femmes et des filles afin d'élaborer des recommandations à l'attention des pays membres du G7, dans la perspective du Sommet de Biarritz d'août 2019.

 

L'entretien a porté sur les violences faites aux filles, et plus particulièrement sur les mutilations sexuelles féminines, sujets qui figurent au centre de l'agenda de la délégation depuis la session 2017-2018.

 

Hadja Idrissa BAH a évoqué sa mobilisation constante contre les mutilations sexuelles féminines en Guinée, deuxième pays du monde pour la prévalence de ces pratiques. Elle a fait part des difficultés qu'elle rencontre quotidiennement pour protéger les fillettes et les jeunes filles des violences auxquelles elles sont exposées - viol, mariage précoce et excision. Malgré des interdictions législatives très claires, ceux qu'elle a qualifiés de "bourreaux" ne sont dans la plupart de ces ni dénoncés, ni sanctionnés : "Nous voulons que la honte puisse changer de camp". "Mon objectif, a-t-elle conclu, c'est que mes petites sœurs ne soient jamais excisées".

 

Les travaux de la délégation aux droits des femmes sur les mutilations sexuelles féminines

 

 

 

Les communiqués de presse de la délégation

 

 

 

Mercredi 26 juin 2019

Rencontre avec un groupe d'élèves du Lycée agricole Naturapolis de Châteauroux

Mme Annick BILLON, présidente, a reçu un groupe d'élèves de terminale Bac professionnel Polyculture Élevage du Lycée agricole Naturapolis de Châteauroux venu lui présenter un travail inspiré par le rapport d'information de la délégation : Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires, publié en juillet 2017 à la suite du colloque Être agricultrice en 2017 qui, en février de la même année, avait constitué un autre temps fort de l'agenda de la délégation.

 

Intitulé Les métiers de l'agriculture prennent des ailes, le projet des lycéens consiste en une exposition de 22 portraits de femmes travaillant dans le secteur agricole, l'objectif étant de promouvoir le rôle des femmes dans les métiers de l'agriculture. Réalisé à partir d'interviews et de photographies de ces professionnelles, que les lycéens sont allés rencontrer sur leurs différents lieux de travail, l'exposition mobile présentée à Mme BILLON par les lycéens avait été inaugurée au Salon international de l'agriculture de Paris en février 2019.

 

Le groupe de neuf élèves (sept filles et deux garçons) reçu au Sénat était accompagné par leur professeure d'éducation socio-culturelle, Alexandra AUDOIN, et par la présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA 36, Brigitte BERGÈRE, qui ont contribué à encadrer ce projet, ainsi que par le photographe Gilles FROGIER.

 

Ont également participé à cette rencontre la déléguée aux droits des femmes du département, Valérie DURAND, et trois des professionnelles ayant accompagné le travail des lycéens : Coralie MAYAUD, avocate spécialisée dans le droit rural, Angélique Mannequin, inséminatrice, et Aurélie LOEILLET, technico-commerciale.

 

Les échanges ont porté non seulement sur des thèmes développés par le rapport d'information (importance de la mixité des métiers de l'agriculture, inégalités de protection sociale et de retraite résultant de l'absence de statut d'un trop grand nombre de conjointes d'agriculteurs, difficultés de lutter contre les violences faites aux femmes dans des territoires où n'existe pas d'association spécialisée, etc.), mais aussi sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation des jeunes, dès le plus jeune âge, aux dangers des préjugés sexistes.

 

Cette réunion informelle et chaleureuse a confirmé l'actualité du rapport d'information de la délégation qui, deux ans avant sa publication, exerce un intérêt certain auprès des agricultrices et des femmes évoluant dans ce secteur.

 

Ces échanges ont également constitué une illustration des relations précieuses que la délégation entretient depuis 2017 avec la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA et ses structures départementales. Ils ont aussi rappelé l'importance du travail effectué sur le terrain par les déléguées aux droits des femmes.

 

La délégation salue ces interlocutrices privilégiées et leur rend hommage pour leur implication au quotidien. Elle ne peut que se féliciter que, grâce à l'initiative de la Commission des agricultrices de l'Indre et au lycée agricole de Châteauroux, son rapport continue à vivre auprès des agriculteurs et agricultrices de demain.

Jeudi 20 juin 2019

Les enjeux du prochain G7 : quelle dynamique mondiale en faveur de l'égalité femmes-hommes et des droits des femmes et des filles ?

La délégation a organisé une table ronde réunissant Mmes Isabelle HOUDON, ambassadrice du Canada, Sophie CHASSOT, chargée de plaidoyer de l'ONG Care France, Aurélie GAL-RÉGNIEZ, directrice exécutive de l'ONG Equipop, M. Grégoire THÉRY, secrétaire général du Mouvement du Nid France et directeur exécutif de CAP international et Mme Michèle VIANÈS, présidente de l'association Regards de femmes.

 

Le programme de la table ronde

À revoir en vidéo

Jeudi 6 juin 2019

Mondial 2019 : Vive les footballeuses ! Un mois qui fera progresser l’égalité femmes-hommes

La délégation aux droits des femmes a adopté le rapport d'information et les propositions de recommandations de Mmes Annick BILLON, Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Victoire JASMIN et Christine PRUNAUD sur le football féminin et la Coupe du monde féminine 2019.

 

Voir le dossier de l'étude

Jeudi 16 mai 2019

Rayonnement de la Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019

La délégation a organisé, en partenariat avec la Fédération française de football, une table ronde sur le rayonnement de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

 


Le dossier de l'étude

Mardi 7 mai 2019

Audition de Mme Brigitte Henriques

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation a auditionné Mme Brigitte HENRIQUES, vice-présidente déléguée de la Fédération française de football, vice-présidente du Comité d'organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 11 avril 2019

Audition de Mme Marianne Gazeau, fondatrice de Foot d'Elles

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation a auditionné Mme Marianne GAZEAU, fondatrice de Foot d'Elles.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 4 avril 2019

Audition de Mme Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation a auditionné Mme Nathalie BOY DE LA TOUR, présidente de la Ligue de football professionnel.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 28 mars 2019

La parité dans les intercommunalités

 

 

La délégation publie sa note de synthèse sur les enseignements de la table ronde du 17 janvier 2019, sur la parité dans les intercommunalités.

 

Jeudi 28 mars 2019

Audition de Mme Laura Georges, secrétaire générale de la Fédération française de football

 

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation a auditionné Mme Laura GEORGES, secrétaire générale de la Fédération française de football.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 21 mars 2019

Audition de Mme Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation de la Fédération française de football

 

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation a auditionné Mme Frédérique JOSSINET, directrice du football féminin et de la féminisation de la Fédération française de football.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 14 mars 2019

Audition de l'association Droit Pluriel

 

Dans le cadre de son projet de rapport d'information sur les violences faites aux femmes handicapées, la délégation a auditionné Mme Fabienne SERVAN-SCHREIBER, présidente, et Mme Anne-Sarah KERTUDO, directrice, de l'association Droit Pluriel.

 

Le dossier de l'étude

 

Jeudi 7 mars 2019

 

La délégation a tout d'abord entendu Mme Catherine TROENDLÉ, vice-présidente du Sénat, présidente de la Délégation à la communication et à Public Sénat, sur la politique de communication du Sénat.

 

Puis la délégation a procédé à un échange de vues sur la célébration du vingtième anniversaire de la délégation aux droits des femmes.

 

Le compte rendu de la réunion

Jeudi 21 février 2019

Déplacement au Paris Football Club féminines

 

Dans le cadre de ses travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019, la délégation s'est rendue au centre d'entraînement et de formation du Paris Football Club.

 

Le dossier de l'étude

 

Mercredi 20 février 2019

Colloque sur l'engagement des femmes dans la vie économique ultramarine

 

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et la délégation sénatoriale aux outre-mer vous invitent à assister au colloque sur le thème de "L'engagement des femmes dans la vie économique ultramarine", qu'elles organisent, au Sénat, à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

 

La vidéo du colloque

 Les photos

Le rapport

Jeudi 14 février 2019

Violences faites aux femmes handicapées

 

Dans le cadre du projet de rapport d'information sur les violences faites aux femmes handicapées, la délégation a auditionné Mme Marie RABATEL, présidente de l'Association francophone de femmes autistes (AFFA) et le Docteur Muriel SALMONA, psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie.

 

Le dossier de l'étude

Jeudi 7 février 2019

Mutilations sexuelles féminines, mariages forcés et grossesses précoces

À l'occasion de la Journée internationale de Tolérance zéro à l'égard des mutilations sexuelles féminines (6 février), la délégation a procédé à un échange de vues sur le dépôt, par Mmes Annick BILLON, Maryvonne BLONDIN et Marta de CIDRAC, d'une proposition de résolution faisant suite aux travaux de la délégation sur l'excision, le mariage des enfants et les grossesses précoces.

 La proposition de résolution

 

Cette proposition est devenue résolution lors de la séance publique du 14 mars 2019.

 

Puis la délégation a poursuivi le débat engagé le 22 janvier 2019, à la suite de la table ronde du 17 janvier 2019, sur la parité dans les intercommunalités.

 

Le compte rendu de la réunion

 

 

 

Mardi 5 février 2019

Audition de Mme Audrey KEYSERS

 

Dans le cadre de ses travaux sur le Mondial de football féminin, la délégation a procédé à l'audition de Mme Audrey KEYSERS, co-auteure de Football féminin. La femme est l'avenir du foot.

 

Le dossier de l'étude

Mardi 22 janvier 2019

Examen et adoption du rapport d'information sur les mariages forcés et les grossesses précoces

 

La délégation a tout d'abord adopté le rapport d'information de Mme Annick BILLON présentant la synthèse de la table ronde du 11 octobre 2018 sur les mariages forcés et les grossesses précoces : Dénoncer, pour y mettre fin, le mariage des enfants et les grossesses précoces : un enjeu décisif pour les droits des filles, partout dans le monde

 

Le rapport

 

La synthèse

La délégation a ensuite procédé à un échange de vues sur les suites de la table ronde du jeudi 17 janvier 2019 sur la parité dans les intercommunalités.

 

Le compte rendu de la réunion

 

 

 

Jeudi 17 janvier 2019

La parité dans les intercommunalités

 

 

Le jeudi 17 janvier 2019, la délégation a organisé une table ronde sur la parité dans les intercommunalités, avec des représentants de l'association Elles aussi, de l'Association des maires de France, du Haut conseil à l'égalité, de l'Assemblée des Communautés de France et du réseau Élueslocales.fr.

La vidéo

Le compte rendu

Jeudi 13 décembre 2018

Audition de Mme Roxana MARACINEANU, ministre des Sports

Dans le cadre de ses travaux sur le Mondial de football féminin, la délégation a auditionné Mme Roxana MARACINEANU, ministre des Sports.

 


Le dossier de l'étude

Jeudi 6 décembre 2018

Table ronde sur les violences faites aux femmes handicapées

La délégation a organisé une table ronde sur "Les violences faites aux femmes handicapées" à laquelle ont participé Mmes Sophie CLUZEL, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Ernestine RONAI, co-présidente de la commission "Violences de genre" du Haut conseil à l'égalité (HCE), M. Jacques TOUBON, Défenseur des droits, Mmes Florence RIBES, vice-présidente de l'Association des Paralysés de France (APF) et représentante du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) et Brigitte BRICOUT, présidente de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.


  Le dossier de l'étude

 

 

Jeudi 29 novembre 2018

Lutte contre le système prostitutionnel et accompagnement des personnes prostituées

 

La délégation a procédé à un échange de vues sur la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, à la suite de la QPC tendant à mettre en cause la conformité de la loi à la Constitution.

 

Le compte rendu

Jeudi 8 novembre 2018

 

La délégation a tout d'abord procédé à un échange de vues sur les évolutions prévues dans le PLFSS 2019 en matière de congé maternité des travailleuses indépendantes.

 Le compte rendu

 

 

La délégation a ensuite désigné Mmes Annick BILLON, Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Victoire JASMIN et Christine PRUNAUD co-rapporteures sur le football féminin dans la perspective du Mondial de 2019.

 Le compte rendu

 

Enfin, la délégation a désigné Mme Laurence ROSSIGNOL vice-présidente au sein de son Bureau.

 Le compte rendu

Mardi 23 octobre 2018

 

La délégation a procédé à l'audition de M. Jean-Philippe VINQUANT, directeur général de la cohésion sociale, délégué interministériel à l'égalité femmes-hommes, sur l'évolution des crédits budgétaires affectés à l'égalité femmes-hommes.

 

Le compte rendu

Jeudi 18 octobre 2018

 

La délégation a tenu son colloque consacré aux Femmes pendant la Grande Guerre.

 

La vidéo de la première partie

La vidéo de la deuxième partie

 

Les actes du colloque

Jeudi 11 octobre 2018

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits des filles, la délégation a organisé une table ronde avec UNICEF France : les grossesses précoces et les mariages des enfants : protéger et éduquer les filles contre ce fléau, une responsabilité de la communauté internationale, avec M. Sébastien LYON, directeur général UNICEF France, Mme Paola BABOS, conseillère Genre, Bureau régional d'Afrique centrale et occidentale de l'UNICEF et Mme Chanceline MEVOWANOU, militante béninoise contre le mariage des enfants et les grossesses précoces.

À revoir en vidéo

 Le programme

Le compte rendu

 

La délégation a ensuite procédé à la désignation de M. Roland COURTEAU, Mmes Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN comme co-rapporteurs dans le cadre d'un travail sur les violences faites aux femmes handicapées.

 

Le compte rendu

 

Mardi 2 octobre 2018

 

Au cours de sa réunion du mardi 2 octobre 2018, la délégation a poursuivi son échange de vues du jeudi 19 juillet et a élaboré son programme de travail pour la session 2018-2019.

 

Le compte rendu

Jeudi 19 juillet 2018

 

Au cours de sa réunion du jeudi 19 juillet 2018, la délégation a procédé à un échange de vues sur le bilan de son activité au cours de la session 2017-2018 et sur son programme prévisionnel pour la session 2018-2019.

 

Le compte rendu

Mardi 17 juillet 2018

 

La délégation a adopté le rapport d'information de Mme Annick BILLON, présidente, rapporteure, sur la réforme des institutions et la révision constitutionnelle : Réforme des institutions : quelle place pour l'égalité et la parité ?

 

La synthèse du rapport

 

Jeudi 5 juillet 2018

 

La délégation a auditionné M. Ferdinand MÉLIN-SOUCRAMANIEN, professeur de Droit public à l'Université de Bordeaux, dans le cadre de la réflexion de la délégation sur la révision constitutionnelle.

 

Le compte rendu

Actualités des sessions précédentes

Contact

 

Secrétariat de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

15 rue de Vaugirard - 75 291 Paris Cedex 06

Tél. : 01 42 34 31 69

Courriel : delegation-femmes@senat.fr