Du mercredi 9 juillet au dimanche 13 juillet 2025, le Parlement français accueillera la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La précédente édition de cette manifestation d’envergure à Paris remonte à 2009.

550 délégués (parlementaires et accompagnants) venant de plus de 60 sections sont attendus pour participer à 5 jours de travaux qui se tiendront alternativement au Sénat et à l’Assemblée nationale. 30 présidents de parlement seront présents.

Programme de la 50e Session

  • Mercredi 9 juillet 2025 : Réunion du Bureau de l’APF au Sénat (à huis clos)
  • Jeudi 10 juillet 2025 : Réunions du Réseau des femmes parlementaires et du Réseau des jeunes parlementaires à l’Assemblée nationale (à huis clos)
  • Vendredi 11 juillet 2025 : Réunions des quatre commissions au Sénat (à huis clos)
  • Samedi 12 juillet 2025 et dimanche 13 matin : Séance plénière à l’Assemblée nationale

Les grands thèmes abordés lors de la 50e Session

Les travaux permettront d’aborder des sujets aussi divers que : 

  • la situation de la démocratie et les crises politiques dans l’espace francophone, la lutte contre la délinquance financière et la criminalité organisée et la lutte contre la désinformation (Commission politique),
  • la participation des femmes à la vie politique, l’égalité des droits, la protection des femmes dans les conflits armés  (Réseau des femmes),
  • l’accès à la parentalité, l’employabilité des jeunes et le rapport aux écrans (Réseau des jeunes),
  • le renforcement des capacités parlementaires et la coopération parlementaire (Commission des affaires parlementaires),
  • la diversité des expressions culturelles, la situation de l’enseignement français dans le monde et l’enseignement à l’ère numérique (Commission de l’éducation, de la culture et de la communication),
  • ou encore la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques (Commission des affaires économiques, sociales et environnementales). 

La séance plénière

Au cours de la séance plénière, consacrée au thème « La Francophonie politique, une ancre dans un monde en crise » interviendront :

  • Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale,
  • Gérard Larcher, Président du Sénat,
  • Hilarion Etong, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
  • Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. 

Sont également prévues une allocution de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et une séance de questions-réponses avec celle-ci.

La section française de l’APF

Section hôte de l’événement, la section française, composée de 90 députés et 60 sénateurs, participera activement à la 50e Session.

André Reichardt, vice-président délégué de la section française, présidera la Commission politique. Elsa Schalck présidera le Réseau des jeunes parlementaires, Hussein Bourgi, vice-président de la Commission des affaires parlementaires, Fabien Genet, co-rapporteur de la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication et Stéphane Demilly, coordinateur adjoint du réseau de lutte contre les pandémies siègeront dans les organes dont ils sont membres.

Les membres de la section française, qui comprennent notamment les présidents de groupes d’amitié de pays francophones, pourront prendre part aux travaux des commissions et des réseaux ainsi qu’à la séance plénière. Cette session au cœur du Parlement français sera aussi pour eux l’occasion de riches échanges avec leurs homologues des autres parlements francophones.