
À l’initiative de Gérard Larcher, Président du Sénat, les 20e Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage se tiendront le jeudi 10 avril 2025 au Palais du Luxembourg.
Organisé en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, cet événement réunira une centaine d'apprentis venus de toutes les régions de France et représentant la diversité des métiers de l’apprentissage. Ils seront accompagnés d’élus, de formateurs, de directeurs de centres de formation d’apprentis (CFA) et de représentants du monde de l’artisanat.
Un temps fort : le débat en séance publique
Moment central de cette journée, un débat sur l’apprentissage se tiendra à 10h30 dans l’hémicycle du Sénat, à la demande des commissions des affaires sociales, des affaires économiques et de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport.
Ce débat prendra la forme d’une discussion générale ouverte et suivie, après chaque intervention, d’une réponse du Gouvernement. La ministre chargée du travail et de l’emploi, Mme Astrid Panosyan-Bouvet, sera présente à cette occasion.
Une journée de rencontres et de découvertes
Les apprentis, répartis en deux groupes, auront l’opportunité de prendre part à des échanges privilégiés avec les sénateurs, lors de tables rondes organisées en salle Clemenceau, de 10h10 à 11h10, puis de 11h20 à 12h00.
Ces échanges seront retransmis en direct sur le site internet du Sénat.
En parallèle, les apprentis assisteront également au débat en séance publique depuis les tribunes.