Hommage à une délégation marocaine

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mme la garde des Sceaux se lèvent.) Je suis particulièrement heureux de saluer la présence, dans notre tribune d'honneur, d'une délégation de la Chambre des Conseillers du Maroc, conduite par M. Abdessamad Kayouh, président du groupe d'amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers.

La délégation est accompagnée par M. Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et président du groupe d'amitié sénatorial France-Maroc, et des membres de son groupe.

Le Maroc est engagé, depuis de nombreuses années, dans une politique ambitieuse de réformes - politique, économique et sociale - notamment dans le domaine de l'environnement. Le Maroc a d'ailleurs accueilli avec succès en 2016 la COP22 à Marrakech à la suite des accords de Paris.

Cette visite s'inscrit dans ce cadre puisque la délégation marocaine au cours de ce déplacement s'intéresse tout particulièrement aux questions d'approvisionnement et de traitement de l'eau.

Nous formons le voeu que cette visite conforte l'excellence des relations entre nos deux pays, relations tout à la fois historiques et tournées vers l'avenir - et qui me tiennent particulièrement à coeur. (Applaudissements)