Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 1 avril 2020

Hommage au Secrétaire général du Sénat

M. le président. - Je veux, au nom du Sénat et en mon nom personnel, rendre un hommage particulier à Jean-Louis Schroedt-Girard, qui a quitté ses fonctions de Secrétaire général du Sénat hier, au terme d'une carrière de 38 années au service de notre institution.

Son départ intervient dans les circonstances très particulières d'une urgence sanitaire à laquelle est confrontée une grande partie de l'humanité.

Je peux témoigner que jusqu'au bout, Jean-Louis Schroedt-Girard aura été à nos côtés pour piloter l'administration sénatoriale - à laquelle je rends une nouvelle fois hommage pour sa réactivité et son efficacité. Le Sénat continue à tenir toute sa place, à travers la grave crise que nous traversons, et les Sénateurs sont en mesure d'accomplir leur mission.

Cher Jean-Louis Schroedt-Girard, tout au long de votre carrière, dans les fonctions de chef de secrétariat d'une excellente commission (Sourires), puis dans celles de directeur de mon cabinet, pendant trois ans, et enfin durant ces deux années et demie au poste de Secrétaire général, vous avez été force de propositions, pour adapter notre organisation aux exigences d'un Sénat à l'écoute des territoires et des citoyens. Vous avez été un vrai réformateur et un « chef de corps » apprécié des sénateurs et de vos collègues.

Ces dernières semaines, vous les avez entièrement passées ici, à votre poste, travaillant inlassablement pour permettre à notre assemblée de poursuivre sa mission constitutionnelle.

Je veux vous en remercier chaleureusement.

L'ensemble des sénateurs, ceux présents dans notre hémicycle, ceux qui suivent la séance sur leur écran, ceux qui sont à pied d'oeuvre dans leur territoire pour faire remonter les préoccupations de nos concitoyens, se joignent à moi pour saluer votre action et vous souhaiter bon vent pour votre vie après le Sénat. (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et applaudissent longuement.)

Vous recueillez, cher Jean-Louis Schroedt-Girard, les seuls applaudissements de cette séance, et fort nourris ! (Sourires)

Nos meilleurs souhaits accompagnent le nouveau Secrétaire général Éric Tavernier, qui jouit de la confiance du Bureau, de tous les sénateurs et de tout le Sénat.

Prochaine séance, mercredi 8 avril 2020 à 15 heures.

La séance est levée à 16 heures.

Pour la Directrice des Comptes rendus du Sénat,

Jean-Luc Blouet

Chef de publication