SÉANCE

du mercredi 7 octobre 2020

3e séance de la session ordinaire 2020-2021

présidence de M. Gérard Larcher

La séance est ouverte à 14 h 35.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Nomination des membres de la commission des affaires européennes, de commissions spéciales et d'une commission d'enquête

M. le président.  - Ce matin, nos sept commissions permanentes - commission des finances, commission des lois, commission des affaires économiques, commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, commission des affaires sociales, commission de la culture, de l'éducation et de la communication, commission des affaires étrangères - se sont reconstituées.

Je vous rappelle que la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne sera reconstituée mardi prochain.

L'ordre du jour appelle la nomination des membres de la commission des affaires européennes, des commissions spéciales chargées d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique et le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique et de la commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion.

Conformément aux articles 8, 8 ter et 73 bis du Règlement, les listes des candidats remises par les présidents des groupes ont été publiées.

Ces listes seront ratifiées s'il n'y a pas d'opposition dans le délai d'une heure.

Je constate qu'il n'y a pas d'observations sur ces différents points.

Le 1er octobre, nous avons décidé qu'en raison du contexte sanitaire imposant le port du masque, la photographie officielle du Sénat dans l'hémicycle, traditionnelle après chaque renouvellement, serait effectuée à une date ultérieure, quand nous pourrons avoir le sourire et montrer la joie, le bonheur, l'enthousiasme avec lequel nous servons le Parlement, la démocratie et le pays. Il est important que nous respections les règles sanitaires qui nous sont imposées. Le moment venu, nous partagerons cette image traditionnelle du Sénat.

La Conférence des présidents se réunit ce soir. Le Sénat est désormais en ordre de marche, au service de notre pays. Je vous remercie pour ces moments importants, que nous aidons les nouveaux élus à décrypter ; l'administration, les groupes et moi-même sommes à leur disposition.

Prochaine séance, mardi 13 octobre 2020, à 14 h 30.

La séance est levée à 14 h 40.

Pour la Directrice des Comptes rendus du Sénat,

Rosalie Delpech

Chef de publication