SÉANCE

du mercredi 19 novembre 2025

16e séance de la session ordinaire 2025-2026

Présidence de M. Gérard Larcher

La séance est ouverte à 15 h 05.

Hommage à Mehdi Kessaci

M. le président.  - Chaque jour, le narcotrafic fait, en France, de nouvelles victimes. Nous avons une pensée pour ce jeune Marseillais, Mehdi Kessaci, lâchement assassiné, le 13 novembre dernier - assassinat qui constitue, selon le ministre de l'intérieur, un « point de bascule ».

Je tenais à exprimer, au nom de notre assemblée, notre volonté inébranlable de faire face à ce fléau.

Ce combat, le Sénat l'a porté au travers de la proposition de loi de nos collègues Étienne Blanc et Jérôme Durain qui a recueilli le soutien d'une large majorité de parlementaires. La loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, promulguée le 25 juin dernier, donne les outils nécessaires à l'État dans cette lutte qui, nous le savons, demande courage, volonté et moyens.

Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, nos compatriotes, et avec eux le Sénat, attendent désormais des résultats, notamment avec l'installation du parquet national anti-criminalité organisée en janvier prochain ! Nous en avons impérativement besoin.

Pour ce jeune et sa famille, je vous demande un instant de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent et observent un moment de recueillement.)