Hommage aux victimes de l'attentat en Australie

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) L'Australie a été frappée hier par un terrible attentat terroriste lors d'une fête juive, Hanouka, qui signifie la lumière et le bonheur, sur la plage de Bondi, à Sydney. Le bilan humain est très lourd : au moins 15 personnes sont mortes, 42 autres sont hospitalisées. Parmi les victimes, notre compatriote, Dan Elkayam, âgé de 27 ans, qui est mort sous les balles des terroristes à plus de 16 000 kilomètres de sa famille et de ses proches.

Au nom du Sénat tout entier, je souhaite, en cet instant, exprimer aux victimes, à leurs familles, à leurs proches notre solidarité, et présenter nos plus sincères condoléances au peuple australien durement éprouvé.

Une fois de plus, une fois de trop, cet événement tragique nous rappelle que le terrorisme ne connaît pas de frontières et que nous ne devons jamais, en aucun cas, abaisser notre vigilance face à la haine, à la violence, à l'antisémitisme et au rejet de l'autre.

Je vous invite à observer un instant de recueillement, en hommage aux victimes de cette attaque. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement observent un instant de recueillement.)