
M. Pascal Allizard, président de la délégation française et représentant spécial de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE pour la Méditerranée, a participé à une visite de terrain en Israël et dans les territoires palestiniens aux côtés de Mme Pia Kauma (Finlande), présidente de l’AP-OSCE, du 7 au 11 mars 2025.
La délégation s’est notamment rendue à Ramallah, où elle a rencontré le vice-président du Conseil national palestinien, Musa Hadid, et la ministre d'État aux affaires étrangères, Varsen Shaheen. Elle s’est également entretenue avec des travailleurs humanitaires et sanitaires, notamment les responsables du Croissant rouge palestinien, ainsi que des médecins, présidents d'ONG et représentants de la société civile. Les membres de la délégation ont exprimé leur vive inquiétude quant aux conséquences humanitaires des actions menées par Israël en réponse à l'attaque du 7 octobre 2023 et ont appelé au respect du droit international humanitaire, au retour aux processus politiques et au dialogue centré sur les personnes.
À cet égard, ils ont encouragé les Israéliens et les Palestiniens à intensifier leurs efforts à long terme en faveur de la coexistence, en mettant particulièrement l'accent sur l'éducation, afin que les habitants de la région bénéficient enfin de la paix, de la stabilité, de la vie normale et des perspectives de développement auxquelles ils aspirent légitimement.