COMITÉ DE PILOTAGE DE LA CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR L'OMC (GENÈVE 22 ET 23 SEPTEMBRE 2005)


Le Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC s'est réuni les 22 et 23 septembre 2005 au Siège de l'UIP à Genève. M. Jean Bizet, sénateur de la Manche, président du groupe d'études sénatorial sur le commerce international, représentait le groupe français.

L'ordre du jour de la session portait sur la finalisation des préparatifs de la session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC, qui se déroulera les 12 et 15 décembre 2005 en parallèle avec la sixième Conférence ministérielle de l'OMC (MC6).

Les membres du Comité de pilotage ont été informés de l'état actuel des négociations commerciales multilatérales par la Présidente du Conseil général de l'OMC, Mme Amina C. Mohamed, Ambassadrice du Kenya, et par le nouveau Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy. La présence de M. Lamy devant les parlementaires a constitué l'une de ses premières interventions publiques depuis sa prise de fonction à la tête de l'OMC, le 1er septembre 2005 (version française du discours de M. Pascal Lamy).

Le Comité a été informé par le Secrétaire général de l'UIP de l'avancement des préparatifs généraux de la session de Hong Kong de la Conférence parlementaire sur l'OMC.

Le Comité a parachevé l'ordre du jour de la session de Hong Kong.

Le Comité a étudié l'avant-projet de déclaration de la session de Hong Kong établi par M. B. A. Martins (Afrique du Sud), rapporteur du Comité sur le projet de déclaration. Les membres, et notamment M. Jean Bizet, ont présenté un certain nombre de commentaires précis et d'amendements au projet. La délégation française a remis ses amendements par écrit au Secrétariat de l'UIP.

La prochaine réunion du Comité de pilotage aura lieu à Hong Kong, le 15 décembre 2005. A cette occasion, le Comité de pilotage fera fonction de comité de rédaction et étudiera tous les amendements au projet révisé de déclaration avec pour objectif la l'établissement d'un projet définitif qui sera soumis à l'approbation de la séance plénière de clôture de la session de Hong Kong.

M. Jean BIZET et M. Pascal LAMY