La 16e édition des « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales », organisée par Cités Unies France avec le soutien de ses partenaires (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile, Agence Française de Développement et projet PLATFORMA cofinancé par l’Union européenne), s’est tenue le vendredi 4 juillet 2025 au Salon de l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. Plus de 400 participants ont pris part aux échanges, parmi lesquels élus, fonctionnaires, techniciens et représentants de 26 pays. Cette seizième édition des RAICT s’est déroulée aussi dans le contexte du 50ème anniversaire de Cités Unies France.

La séance plénière avait pour thématique : « Construisons l’action internationale des collectivités territoriales de demain ! ». Trois réunions géographiques et trois réunions thématiques animées par les différents groupes pays de Cités Unies France étaient par ailleurs organisées pour mettre en valeur les différentes initiatives de coopération décentralisée conduites par les collectivités territoriales. La journée a aussi été ponctuée par des rendez-vous réservés aux collectivités adhérentes de CUF afin de renforcer le réseau et des cafés-rencontres qui ont permis aux participants de partager leur retour d’expérience sur le « Relais de la coopération décentralisée ». 
Cette année, le pays mis à l’honneur de cette édition était la Colombie, représenté par une délégation de maires. Les ambassadeurs de France en Colombie et de Colombie en France ont présenté les opportunités de coopération entre les deux pays.
Lors de cette édition, plusieurs intervenants ont souligné l’importance croissante du rôle des collectivités territoriales dans la coopération internationale, notamment M. Michaël DELAFOSSE, Maire et Président de Montpellier, ville, métropole et CCAS, ainsi que Président de Cités Unies France, et Mme Marie-Hélène LOISON, directrice générale adjointe de l’Agence française de développement (AFD). L’avenir de la coopération décentralisée a ensuite été au cœur des échanges entre M. Frédéric CHOLÉ, délégué pour les collectivités territoriales et la société civile du MEAE (DCTCIV), M. Boris TONHAUSER, directeur de PLATFORMA, et Mme Katja KRÜGER, conseillère régionale de Bretagne. Les Rencontres ont été clôturées par l’intervention de M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.


Retrouver le programme des RAICT 2025

Retrouver le dossier de presse de CUF

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr