
Sous le Haut patronage de son Président, M. Gérard LARCHER, le Sénat a accueilli l’ultime étape du Relais de la Coop Déc organisé par Cités Unies France (CUF), à l’occasion du 50e anniversaire de l’association.
Inspirée du relais de la flamme olympique, cette initiative a associé 24 collectivités territoriales du mois d’avril au mois de juillet. Mme Corinne FÉRET, Vice-Présidente de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a prononcé le mot de bienvenue que le Président du Sénat a souhaité communiquer à la quarantaine d’élus locaux présents pour l’occasion.
Ensuite, aux côtés de M. Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de CUF, et d’une délégation de sénateurs composée de Mme Marta de CIDRAC et MM. François BONNEAU et Stéphane FOUASSIN, elle a rappelé le travail considérable effectué par CUF depuis 50 ans pour animer le réseau des collectivités engagées à l’international et accompagner les élus locaux dans leurs projets. Dans un contexte où l’international impacte indiscutablement les territoires, les solutions locales peuvent aussi contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux. Par conséquent, Mme FÉRET a appelé à rejeter la tentation du repli sur soi, en promouvant la coopération et l’ouverture entre les peuples. Enfin, eElle a souligné la force du partenariat entre le Sénat et CUF, acteurs résolument engagés dans la promotion de la coopération décentralisée.
De son côté, M. Michaël DELAFOSSE a pris la parole pour saluer les élus s’étant investis dans ce relais et défendre les atouts d’une diplomatie démultipliée, au sein de laquelle les collectivités territoriales ont toute légitimité pour intervenir.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr