
Ordre du jour
Ouverture par l’Ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, et le Délégué pour la coopération décentralisée et la société civile du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Frédéric Cholé.
1. Présentation du traité de Nancy
2. État des lieux de la coopération décentralisée entre la France et la Pologne
3. Témoignages d’une ville et d’une région françaises
4. Questions / Réponses
Ouverture par Étienne de Poncins, Ambassadeur de France à Varsovie
En ouverture, l’Ambassadeur a évoqué l’actuel momentum franco-polonais, concrétisé par le traité de Nancy, signé le 9 mai 2025. Plaçant la Pologne au rang des partenaires stratégiques de la France au sein de l’Union européenne, comme peuvent l’être l’Allemagne (traité d’Aix-la-Chapelle), l’Italie (traité du Quirinal) ou l’Espagne (traité de Barcelone), le traité de Nancy a été signé dans une ville symbolisant l’histoire commune franco-polonaise, notamment par la figure de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne, duc de Lorraine et père de Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. La ville rassemble encore aujourd’hui une importante communauté française d’origine polonaise et constitue un excellent exemple de coopération décentralisée pour son partenariat avec la ville polonaise de Lublin, tout particulièrement dans le domaine de l’aide à l’Ukraine.
Le traité de Nancy présente des avancées majeures dans trois domaines prioritaires :
La sécurité : l’article 4.2 du traité dispose que, « en cas d’agression armée sur leurs territoires, les Parties s’assistent mutuellement, y compris par des moyens militaires ». Cette disposition vient compléter et renforcer les clauses de défense qui lient déjà les deux pays dans le cadre de l’OTAN (article 5) et de l’Union européenne (art. 42.7 TUE) ;
Le volet énergétique, à la fois dans le domaine des énergies renouvelables et dans celui du nucléaire. La Pologne est intéressée par une coopération renforcée avec la France : la France, dont 95 % de l’énergie est décarbonnée, constitue un modèle pour la Pologne, dont le mix énergétique dépend encore à 60 % du charbon ;
La coopération culturelle, mémorielle, éducative et de coopération décentralisée. La France et la Pologne ont en partage une mémoire commune positive qui sera désormais célébrée chaque année le 20 avril (jour anniversaire de l’entrée au Panthéon de Marie Skłodowska-Curie) dans le cadre d’une journée franco-polonaise, sur le modèle de la journée franco-allemande. Le traité de Nancy doit également donner un nouvel élan à la coopération décentralisée qui s’était beaucoup renforcée au moment de la chute du mur de Berlin et du soutien à Solidarnosc, mais qui a perdu en dynamisme après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne. Le traité doit permettre de retrouver l’intimité du lien entre les deux sociétés, grâce non seulement aux partenariats bilatéraux, mais aussi aux coopérations trilatérales incluant l’Allemagne dans le cadre du triangle de Weimar.
Frédéric Cholé, Délégué pour la coopération décentralisée et la société civile au ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Lors de la conférence des ambassadeurs du mois de janvier 2025, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait souhaité présenter un plan d’action sur la coopération décentralisée. À ce titre, des appels à projets sont désormais lancés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour financer les projets portés par les collectivités territoriales françaises dans un certain nombre de pays, dont la Pologne, qui constituent une priorité diplomatique.
Les collectivités territoriales sont le premier partenaire de l’État, grâce à leur action en termes d’aide publique au développement, de coopération décentralisée, d’accueil de migrants notamment ukrainiens, de soutien à la mobilité de la jeunesse ou encore de coopération transfrontalière. L’organisation, à l’automne 2025, des secondes assises de la coopération décentralisée, permettront de mettre en lumière l’ensemble de ces actions.
Eléa Larribe, Chargée de coopération décentralisée à l’ambassade de France à Varsovie
Il existe 250 jumelages entre collectivités françaises et polonaises, dont l’annuaire et la cartographie sont tenus à jour par l’ambassade de France en Pologne. Trois antennes de coopération décentralisée sont également actives en Pologne, et une lettre d’information trimestrielle permet de diffuser les actualités relatives à la coopération décentralisée franco-polonaise (inscription auprès de elea.larribe@diplomatie.gouv.fr).
L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), représentée au cours de la réunion par son Directeur du Pôle échanges et partenariats, Philippe Tarrisson, a mis en place un groupe de travail France-Pologne afin d’appuyer les collectivités locales dans les partenariats qu’elles ont créés ou qu’elles souhaiteraient mettre en place avec des collectivités polonaises.
La réunion s’est terminée par diverses questions/réponses et témoignages de collectivités engagées dans des jumelages ou partenariats avec des villes ou régions polonaises, notamment celui de Jean-Paul Mulot, Conseiller régional aux relations internationales de la région Hauts-de-France, et de Jean-Pierre Pettavino, Maire de Lourmarin.
Charlotte DAMMANE – Tél. : 01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr