
Le mardi 8 juillet 2025, M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, s'est entretenu avec M. Boban STANISIC, Secrétaire général du Parlement du Monténégro, à l'occasion de la participation du Président de ce dernier à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tient à Paris.
M. STANISIC a rappelé que le Président du Parlement monténégrin avait récemment été reçu par le groupe d'amitié France-Balkans occidentaux, présidé par Mme Marta de CIDRAC. La candidature de son pays à l'adhésion à l'Union européenne a bien avancé, puisque quatre chapitres de négociation sont désormais fermés et que cinq autres devraient l'être prochainement ; l'objectif est d'avoir fermé l'ensemble des chapitres fin 2026. Le Parlement monténégrin est très actif dans ce processus de négociation ; il considère le Sénat français comme un soutien dans l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Les deux Secrétaires généraux se sont entretenus du renforcement des relations entre les deux Assemblées au moyen, notamment, de la coopération parlementaire. M. STANISIC, notant la présentation par M. TAVERNIER des pratiques du Sénat lors d'une réunion de l'ASGP à Genève - à savoir la rédaction des comptes rendus des séances publiques et des réunions des commissions, d'une part, et l'établissement et le classement des amendements, d'autre part -, a dit son grand intérêt pour les usages parlementaires de l'intelligence artificielle (IA), son pays ayant adopté une stratégie en la matière jusqu'en 2030. Il a en particulier cité l'application "La loi en construction" développée par le Sénat et s'est montré très intéressé par l'organisation d'une visite d'études de fonctionnaires parlementaires monténégrins à Paris sur ce sujet. Il a également indiqué avoir été désigné coordonnateur du réseau des Secrétaires généraux des Parlements membres de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée ; une réunion de l'APM devrait se tenir au Monténégro en mai 2026 - son ordre du jour n'a pas encore été fixé, mais elle pourrait constituer l'occasion de présenter les outils de l'IA dans le domaine parlementaire. Le Parlement monténégrin va également organiser une réunion du Bureau de l'APF en janvier 2026. L'Ambassade de France et l'Institut français à Podgorica ont dispensé des cours de français destinés à des parlementaires monténégrins, et le Parlement va se doter d'un interprète officiel en français.
Le Secrétaire général du Sénat a fait état des travaux de l'ASGPF, qui s'était réunie la semaine précédente dans les deux Chambres du Parlement français, à l'occasion de la session de l'APF, et a évoqué la possibilité pour son homologue monténégrin d'y adhéré. Celui-ci a approuvé cette suggestion. Rappelant que l'objectif de son pays était d'adhérer à l'Union européenne d'ici à 2028, il a indiqué être très intéressé par l'étude du fonctionnement et des travaux d'une assemblée parlementaire d'un État membre, tel que le Sénat français.
Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr