Foire aux questions (English below)
1. Qu’est-ce que le Cycle international de formation au travail parlementaire ?
Le Sénat et l’Assemblée nationale s’associent pour proposer une formation relative au processus d’élaboration de la loi et au travail parlementaire. Cette formation s’inscrit au croisement de la formation continue des hauts fonctionnaires et de la coopération internationale.
La session de formation en langue française est organisée tous les ans. Une session du cycle de formation est également organisée en langue anglaise tous les ans.
2. À qui le cycle de formation s’adresse-t-il ?
Le cycle international de formation au travail parlementaire s’adresse à vous si vous êtes :
• fonctionnaire parlementaire ;
• haut-fonctionnaire d’administration centrale, en contact avec le parlement de votre pays ;
• élu(e) parlementaire ;
• conseiller(e) en charge des questions parlementaires.
3. Quand et où ce programme a-t-il lieu ?
Le cycle de formation a lieu à Paris, dans les locaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les dates des éditions du cycle international de formation sont mises en ligne régulièrement sur le site internet du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Attention : les dates de la session varient selon la langue choisie (voir la question 1).
4. Quel est le contenu du cycle de formation au travail parlementaire ?
Chaque année, les auditeurs de la formation assistent à une trentaine de séances dispensées essentiellement par des fonctionnaires du Sénat et de l’Assemblée nationale. La formation comprend aussi des ateliers de groupe thématiques et un atelier pratique, par exemple une simulation de séance en séance plénière. La découverte d’autres institutions est également programmée, comme par exemple au Conseil d’État ou encore au Conseil constitutionnel.
5. En quoi consiste l’apport du Sénat ?
De nombreux pays ont fait le choix du bicamérisme. En France, ce choix trouve une justification à la fois institutionnelle, le Sénat assurant la représentation des collectivités territoriales dans une République constitutionnellement décentralisée, politique, le Sénat assurant rôle d’équilibre des pouvoirs, et technique. Par ses missions, le Sénat améliore la qualité de la loi et renforce le contrôle de l’action du gouvernement.
Le Sénat est l’une des deux chambres qui forment le Parlement français. Grâce au cycle international de formation, les auditeurs se familiarisent avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Sénat, dans ce qui les rassemble et ce qui les singularise.
6. Comment s’inscrire ?
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site « démarches simplifiées », où figurent les modalités d’inscription détaillées.
Édition francophone, du 16 au 27 juin :
- Pour s’inscrire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cycle-international-de-formation-travail-parlementaire
Édition anglophone, du 17 au 21 novembre :
Pour vous aider lors de la procédure d’inscription, vous pouvez vous référer au tutoriel dédié (PDF - 447 Ko).
7. La formation est-elle payante ?
Aucun frais d’inscription ne s’applique aux cycles internationaux de formation au travail parlementaire. Les frais de transport et d’hébergement durant toute la durée de la formation sont à la charge de l’auditeur et/ou de son employeur. Des bourses peuvent être sollicitées auprès de l’ambassade de France du pays d’origine de l’auditeur, mais aussi auprès de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (uniquement pour le programme francophone).
8. Je souhaite solliciter l'obtention d'une bourse par le gouvernement français. Comment puis-je procéder ?
Dans le cas où un candidat ne serait pas financé par son institution d’origine, il peut demander une bourse couvrant les frais de séjour et de transport à l’ambassade de France de son pays (service de coopération et d’action culturelle). À l’occasion de l’examen du dossier déposé par le candidat, l’ambassade de France étudiera la possibilité de lui octroyer cette bourse.
Partenaire du programme francophone, une bourse peut également être sollicitée auprès de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
9. L'obtention d'une bourse est-elle obligatoire pour participer ?
L’obtention d’une bourse n’est pas obligatoire pour participer aux cycles de formation, notamment si l’auditeur ou son institution d’origine est en mesure de prendre en charge les frais de séjour.
10. Quels sont les contacts utiles ?
Pour toutes questions relatives au programme, vous pouvez vous adresser au Sénat ou à l’Assemblée nationale à l’adresse cooperation@parlement.fr
Sénat | Assemblée nationale |
M. Matthieu LEBOURGEOIS Tél. : (00 33) 1.42.34.43.57 Courriel : m.lebourgeois@senat.fr Mme Charlotte FAYE Tél. : (00 33) 1.42.34.23.12 Courriel : c.faye@senat.fr | Mme Leyla ARSLAN Tél. : (00 33) 1.40.63.43.59 Courriel : larslan@assemblee-nationale.fr Mme Solange GOMBERT Tél. : (00 33) 1.40.63.87.32 Courriel : sgombert@assemblee-nationale.fr |
Frequently asked questions
1. What is the international program on parliamentary work?
The French Senate and National Assembly offer a training on the law-making process and parliamentary work. This program is at the crossroads of international cooperation and in-service training for senior civil servants.
The training session is organized every year in both French and English.
2. Who is the programme aimed at? Who can apply to this programme?
The programme is designed for:
• parliamentary civil servants and staffers,
• senior civil servants in central government in contact with the parliament,
• elected members of parliament,
• specialized advisers in parliamentary questions.
3. When and where does the programme take place?
The program takes place in Paris, on the premises of the National Assembly and the Senate. The dates of the training session on the Organization of Parliamentary Work sessions are regularly posted on the Senate’s and National Assembly’s respective websites.
Please note: the dates vary depending on the chosen language (see question 1).
4. What is the content of the programme?
Each year, auditors attend around thirty training workshops given mainly by officials from the Senate and the National Assembly. The training also includes themed group workshops and a practical workshop, such as a simulated plenary session. The program includes visits to other institutions, such as the Conseil d'État [the French Council of State].
5. What is the Senate’s contribution?
The Senate is one of the two chambers that make up the French Parliament.
Numerous countries have opted for a bicameral system. In France, this choice is justified for three main reasons. Firstly, institutionally, the Senate is ensuring the representation of local authorities in a constitutionally decentralised Republic. Secondly, politically, the Senate is ensuring a balance of power. Lastly, technically, through its missions, the Senate improves the quality of the law and strengthens the control of the government’s action.
Thanks to the training course, auditors become familiar with the organization and working-methods of both the National Assembly and the Senate, in what unites them and their differences.
6. How to apply?
Applications must be submitted online via the “démarches simplifiées” website, where detailed registration details are available.
French-language edition, June 16 to 27:
- To register: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cycle-international-de-formation-travail-parlementaire
English edition, November 17 to 21:
- To register: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/international-training-cycle
To help you register, you can find here a dedicated Tutorial (PDF - 459 Ko).
7. How much does it cost to participate?
There are no registration fees for international parliamentary training courses. Travel and accommodation costs for the duration of the course are the responsibility of the trainee and/or his/her employer. Scholarships may be requested from the French embassy in the auditor's home country, or from the Assemblée parlementaire de la francophonie (only for the French-speaking program).
8. I would like to apply for a grant from the French government: what should I do
Should candidates not be financed by their home institution, they can apply for a grant covering transportation and accommodation expenses from the French Embassy in their country, by getting in contact with the Service for Cooperation and Cultural Action (SCAC). The French Embassy will examine the applications and consider whether to award the grant.
Candidates applying for the French-speaking session can also apply for a grant from the Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) [the Parliamentary Assembly of the French-speaking world].
9. Are such grants required?
It is not mandatory to obtain a grant in order to take part in the program, particularly if auditors or their home institutions are able to cover the transport and accommodation fees.
10. Contacts
For all requests about taking part in the program, about logistics (hotel, transports, etc.), or any questions relating to the content of the program, you can contact the Senate or the National Assembly to the following email address: cooperation@parlement.fr
Senate | National Assembly |
Mr. Matthieu LEBOURGEOIS Telephone: +33 1 42 34 43 57 Email: m.lebourgeois@senat.fr Ms. Charlotte FAYE Telephone: +33 1 42 34 23 12 Email: c.faye@senat.fr | Ms. Leyla ARSLAN Telephone: +33 1 40 63 43 59 Email: larslan@assemblee-nationale.fr Ms. Solange GOMBERT Telephone: +33 1 40 63 87 32 |