Discours d’ouverture de M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat
Discours d’ouverture de M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat

Le Sénat a organisé, le lundi 12 février 2024, en partenariat avec Cités Unies France (CUF), une table ronde relative à la coopération décentralisée sur le thème : « Renforcer et développer la coopération décentralisée franco-arménienne : état des lieux et perspectives ». Placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, cet événement était présidé par M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, et Mme Sonia ZDOROVTZOFF, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Relations, Coopération et Solidarité internationales, et Présidente du groupe-pays Arménie de CUF.

Organisée en quatre séquences thématiques, cette table ronde avait pour objectif de présenter l'état actuel et les perspectives de la coopération décentralisée franco-arménienne, à la suite de l’offensive lancée par l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabagh, le 19 septembre 2023, et le déplacement contraint de plus de 100 000 réfugiés vers l’Arménie.

En ouverture de la table ronde, M. Loïc HERVÉ a rappelé combien les collectivités territoriales arméniennes sont en première ligne pour venir en aide aux populations et maintenir les services publics essentiels, depuis la guerre dans le Haut-Karabagh. Les élans de solidarités de la part de leurs homologues françaises ont été nombreux. À cet égard, il a insisté sur l’engagement du Sénat pour soutenir et valoriser l’action des collectivités territoriales sur la scène internationale.

Son intervention a été suivie par celle de Mme Sonia ZDOROVTZOFF. Celle-ci a salué l’organisation de cette table ronde au Sénat, qui permet l’échange entre acteurs locaux et nationaux, français et arméniens, sur le sujet de la coopération décentralisée franco-arménienne. La forte mobilisation des collectivités territoriales des deux pays illustre la richesse de la relation bilatérale.

La première séquence de la table ronde, portant sur la situation politique et géopolitique de l’Arménie, a été introduite par S.E. Mme Hasmik TOLMAJIAN, Ambassadrice d’Arménie en France. Elle a rappelé les profonds liens d’amitié qui unissent la France et l’Arménie, insistant sur la longue et enrichissante tradition de jumelages entre collectivités françaises et arméniennes. Elle a, à cet égard, reconnu que ces partenariats contribuent de manière significative à la résilience de son pays face aux agressions extérieures et remercié la France pour sa solidarité et sa contribution à une paix juste et durable dans la région.

Lors de son intervention, M. Olivier DECOTTIGNIES, Ambassadeur de France en Arménie, a rappelé le soutien constant de la France envers l’Arménie, tant au sein des organisations internationales et européennes, que dans le cadre des relations bilatérales. La France est ainsi le premier pays contributeur au monde en soutien à l’Arménie, avec une aide de près de 29 millions d’euros. Dans ce contexte, il a insisté sur le rôle majeur joué par les collectivités territoriales, que ce soit dans les situations d’urgence ou dans le cadre de partenariats structurants de long terme. Il a présenté la diversité et la richesse des coopérations dans le domaine des infrastructures, du développement économique, de l’éducation ou encore de la culture.

La deuxième séquence de la table ronde était consacrée à la mise en valeur de la coopération décentralisée franco-arménienne. Plusieurs représentants de collectivités territoriales arméniennes sont intervenus. M. Robert GHUKASYAN, Gouverneur du Syunik, a présenté la situation particulièrement dégradée des collectivités arméniennes de sa région depuis les dernières crises diplomatiques et sécuritaires. En particulier, l’exode d'un grand nombre d'Arméniens de la région du Haut-Karabagh constitue un défi majeur pour le pays. Il a manifesté son plus vif intérêt pour le renforcement de la coopération décentralisée franco-arménienne. Il a mentionné à ce titre le récent partenariat signé avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui peut servir d’exemple à de nouvelles actions de coopération.

Puis M. Davit HAMBARDZUMYAN, Maire de Masis, a rendu compte de la gestion de l’afflux de réfugiés du Haut-Karabagh. Il a salué la grande mobilisation de la population arménienne ainsi que l’aide et le soutien de la France dans ce conflit. Il a rappelé que les enjeux liés à l’accueil des déplacés sont énormes, prenant l’exemple de leur insertion professionnelle et de leur logement.

Représentant le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Mme Marie-Laure GODIN, Vice-Présidente chargée de la coopération internationale, a présenté les enjeux de la coopération décentralisée dans les régions frontalières de l’Azerbaïdjan et la coopération du département des Hauts-de-Seine avec la région du Tavouc. La lutte contre l’insécurité alimentaire, le soutien au développement de l’agriculture familiale et la prévention de l’exode rural constituent autant de projets de partenariat portés par le département.

Ensuite, Mme Anouch TORANIAN, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public, a donné une vue d’ensemble des actions menées par la Ville de Paris, tant dans le cadre de partenariats institutionnalisés que dans celui des aides humanitaires d’urgence.

Cette séquence de la table ronde s’est conclue par l’intervention de Mme Sonia ZDOROVTZOFF, qui a présenté les actions de coopération décentralisée menées par la Ville de Lyon avec la Ville d’Erevan, en particulier dans le domaine de la santé, de l’éducation, ou encore en matière culturelle.

Discours de M. Gilbert-Luc DEVINAZ, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie

La troisième séquence était consacrée au soutien du Sénat à l’Arménie au travers de sa diplomatie parlementaire. Elle a permis d’entendre M. Gilbert-Luc DEVINAZ, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie et Vice-Président du groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh du Sénat. Celui-ci a présenté les actions conduites par le groupe d’amitié en soutien à l’Arménie. Depuis la signature de l’accord de coopération entre le Sénat et le Parlement arménien en 2004, le groupe d’amitié s’est montré particulièrement actif dans le développement des relations entre les collectivités locales françaises et arméniennes. Rappelant l’important travail entrepris en 2021 par le groupe d’amitié pour recenser l’ensemble des actions de coopération décentralisées entre les deux pays, M. Gilbert-Luc DEVINAZ a annoncé la mise à jour de ces travaux au cours de l’année 2024. Il a par ailleurs rappelé l’engagement du groupe d’information internationale et de son président, M. Bruneau RETAILLEAU, pour la défense de la région du Haut-Karabagh.

La quatrième séquence, qui portait sur l’actualité de la coopération décentralisée franco-arménienne, a été ouverte par M. Thomas LANVIN, chargé de mission Arménie et Méditerranée au sein de CUF, qui a présenté le répertoire des coopérations décentralisées franco-arméniennes, édité par CUF.

Cette séquence s’est poursuivie par l’intervention de M. Frédéric CHOLÉ, Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il a indiqué que les années 2022 et 2023 étaient caractérisées par le dynamisme de la coopération décentralisée franco-arménienne. Plusieurs conventions et accords de coopération ont été signées, pour plusieurs centaines de milliers d’euros. En outre, le ministère, en partenariat avec le Programme des Nations-Unis pour le développement, ont identifié l’Arménie comme « pays pilote » pour le renforcement des liens entre collectivités territoriales. Enfin, les assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, organisées en 2025, seront un nouveau temps fort de la relation d’amitié entre les deux pays.

La table ronde a été conclue par M. Loïc HERVÉ et Mme Sonia ZDOROVTZOFF. M. Loïc HERVÉ a formé le vœu que cet après-midi d’échanges donne une visibilité méritée à toutes les initiatives conduites par les collectivités françaises et arméniennes. Il a également rappelé l’engagement du Sénat dans le soutien à ces différentes initiatives et à la cause arménienne.

Mme Sonia SDOROVTZOFF a indiqué qu’au-delà du soutien politique, des projets de coopération très concrets se développent entre collectivités territoriales qui sont une force pour la relation franco-arménienne.

Retrouver le programme de la conférence (PDF - 134 Ko)

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr 
Charlotte FAYE - Tél. : 01.42.34.23.12 - Courriel : c.faye@senat.fr