Le mercredi 2 juillet 2025, le Sénat a accueilli M. Geordin HILL-LEWIS, Maire du Cap (Afrique du Sud), au titre du programme d'invitation des personnalités d’avenir du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Celui-ci s'est entretenu avec Mme Mathilde OLLIVIER, Présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud, accompagnée de plusieurs membres dudit groupe, Mmes Martine BERTHET, Présidente d'honneur, et Sophie BRIANTE GUILLEMONT, et MM. Olivier CADIC, Stéphane FOUASSIN et Rémy POINTEREAU, ainsi qu'avec Mme Pascale GRUNY, Vice-Président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, ancien Vice-Président du Sénat.

Mme Mathilde OLLIVIER, après avoir dit son attachement au renforcement des relations bilatérales, notamment parlementaires, a fait observer que l'Afrique du Sud était désormais dotée, pour la première fois depuis 1994, d'un gouvernement de coalition qui doit relever plusieurs défis : le rapprochement avec l'Europe, la réduction des inégalités, l’accélération de la transition énergétique et environnementale et la décarbonation de son économie. Elle a souligné le rôle important joué par l'Agence française de développement (AFD) dans le pays sur ces sujets, et a évoqué les projets de la ville du Cap en matière de gestion des réseaux de distribution d'eau potable et d’adaptation au changement climatique.

M. Geordin HILL-LEWIS s'est félicité des bonnes relations entretenues par le Sénat avec les autorités de son pays et a indiqué que sa visite en France était axée sur les thématiques de la gestion des infrastructures urbaines, de la lutte contre la criminalité en milieu urbain, de la décentralisation et de la gestion de l'eau - Le Cap connaît de très graves sécheresses depuis huit ans, qui mettent en péril son approvisionnement en eau potable. Afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement et de développer des ressources en eau alternatives (gestion des nappes phréatiques, désalinisation), la ville a réalisé d'importants investissements en infrastructures. Des contacts ont également été pris avec Veolia afin de prendre des mesures visant à améliorer la gestion du réseau de distribution et à mieux réparer les fuites. L'AFD soutient des projets de traitement et d'assainissement de l'eau, mais aussi de transition énergétique juste, dans le domaine électrique notamment. Sur la décentralisation, le maire du Cap a indiqué que l'Afrique du Sud s'était engagée dans des réformes depuis l'investiture d'un gouvernement de coalition à l'automne 2024, en particulier à l’initiative de son parti politique qui est très attaché à doter les collectivités territoriales de compétences sur l'énergie, les transports - Le Cap est sans doute la seule ville au monde dans sa catégorie à ne pas être équipée d'un métro et à ne pas gérer son système de transport en commun ! - et la lutte contre la criminalité - l'entretien avec la Préfecture de police de Paris sur ce sujet a été très instructif. 

Puis Mme Pascale GRUNY a présenté la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, qui ne détient pas de pouvoir législatif, mais contribue à la mission constitutionnelle du Parlement d'évaluation des politiques publiques, en publiant des rapports d'information sur des sujets très divers (eau et assainissement, Agence nationale de la cohésion des territoires, statut de l'élu, relation avec les préfets, etc.), assortis de recommandations, plusieurs d'entre elles étant reprises sous forme de propositions de loi ou d'amendements. 

Les membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique du Sud ont ensuite échangé avec M. Geordin HILL-LEWIS sur de nombreux sujets : le renforcement des relations bilatérales, la lutte contre le chômage, très élevé en Afrique du Sud (plus de 40 %), l’amélioration de la délivrance des visas, les difficultés engendrées par l’incohérence de certaines normes, les limites du "mille-feuille" administratif territorial français et l'impératif de simplification des normes, la faiblesse des relations entre le département de La Réunion et l'Afrique du Sud, qui pèse sur le développement du tourisme, le rappel du déplacement d'une délégation du groupe d'amitié en Afrique du Sud en 2022, la forte implication de l'AFD dans le pays, la place du nucléaire dans le mix énergétique sud-africain, etc.

M. Geordin HILL-LEWIS s'est ensuite entretenu avec M. Christian CAMBON au titre de ses fonctions de président de la commission des relations internationales et de la solidarité du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF). Le Président CAMBON a insisté sur la similitude des défis que doivent relever les grandes métropoles en matière de distribution d'eau potable. C'est pourquoi une quinzaine d'entre elles (Sidney, Pittsburgh, Bruxelles, Prague, Rabat, Shanghai, Milwaukee, Mexico, Washington, Tanger, Tirana, Sofia, etc.) se sont regroupées, de façon informelle, afin d’échanger des bonnes pratiques et des experts, de manière à améliorer leurs réponses à des problèmes qu'elles rencontrent toutes (fortes inondations, contamination bactérienne, régulation de la consommation, accès à l'eau pour les familles défavorisées, etc.). Le Président CAMBON a proposé au Maire du Cap que sa ville rejoigne ce réseau. M. Geordin HILL-LEWIS, rappelant que sa ville souffrait de fortes sécheresses depuis de nombreuses années, a souligné l’intérêt de bénéficier de tels échanges d'expériences et indiqué qu'il informerait le conseil municipal de cette proposition.  

Enfin, le Maire du Cap a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.   

Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr