
Le mercredi 11 juin 2025, le Sénat a accueilli Mme Elena MOTTA, Députée au Congrès de la République du Guatemala, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Mme MOTTA est la plus jeune Députée de l’histoire de son pays. Dans le cadre de ses activités parlementaires, elle est particulièrement investie dans la lutte contre la corruption. Elle est également très engagée dans la défense des droits des femmes et des jeunes et s’est particulièrement impliquée lors des débats relatifs au projet de loi pour la protection de jeunes femmes mineures victimes du trafic d’êtres humains.
Mme MOTTA s’est entretenue avec MM. Daniel LAURENT, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Mexique et Pays d’Amérique centrale, et Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président délégué pour l’Amérique centrale. Les échanges ont porté notamment sur le déplacement d’une délégation du groupe d’amitié sénatorial, fin 2024, ainsi que sur la situation politique du pays. En effet, avec 23 députés élus, le mouvement Semilla, dont font partie Mme MOTTA et l’actuel Président du pays, M. Bernardo ARÉVALO, ne dispose pas d’une majorité au Parlement pour gouverner. Les députés de Semilla entendent donc obtenir des accords avec les autres formations politiques pour permettre au Président ARÉVALO de pouvoir conduire son programme. Néanmoins, Mme MOTTA a indiqué que ces accords interviennent généralement uniquement sur des sujets relativement consensuels, comme dans les secteurs de la santé, de l’économie – le Parlement a adopté le mois dernier la loi sur la concurrence qui permettra, à terme, de renforcer les liens économiques avec l’Union européenne – des infrastructures ou encore en matière de représentation des jeunes. La permanence de l’insécurité, liée notamment à l’influence du narcotrafic, demeure un enjeu politique conflictuel déterminant entre les formations politiques de gauche et de droite, qui ne s’accordent pas sur les solutions à y apporter.
M. LAURENT a rappelé que la Guatemala dispose de nombreux atouts pour accélérer son développement, notamment son dynamisme démographique et son potentiel touristique. Il a appelé de ses vœux le renforcement de la coopération interparlementaire entre les deux groupes d’amitié afin de renforcer les synergies entre les deux pays et de pouvoir valoriser l’expérience et le savoir-faire des entreprises françaises au Guatemala.
Après avoir assisté à la séance de questions d’actualité au gouvernement, Mme MOTTA a bénéficié d’une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr