Mercredi 15 janvier 2025, Mme Maryse CARRÈRE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, M. Fabien GENET (Les Républicains-Ratt. – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, Mmes Viviane ARTIGALAS (Socialiste, Écologiste et Républicain – Hautes-Pyrénées) et Sophie BRIANTE GUILLEMONT (Rassemblement démocratique et social européen – Français établis hors de France), MM. Olivier CADIC (Union Centristèe – Français établis hors de France), Michel CANEVET (Union Centriste – Finistère) et Ronan DANTEC (Écologiste - Solidarité et Territoires – Loire-Atlantique), et Mme Patricia SCHILLINGER (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Haut-Rhin) ont reçu au Sénat M. Sylvain Itté, nouvel ambassadeur de France en Colombie.
M. Sylvain ITTÉ a présenté les grands axes d’action qu’entend suivre l’ambassade de France pour renforcer les relations avec la Colombie et réaliser davantage de projets en commun.
En premier lieu, l’ambassadeur a souligné la volonté de la France d’appuyer la mise en œuvre d’une réforme rurale intégrale en Colombie, considérant qu’elle sera déterminante pour la « paix totale » dans ce pays.
En deuxième lieu, l’ambassadeur a évoqué le souhait de renforcer l’enseignement du Français en Colombie, notamment en menant des actions concertées avec les autres ambassades francophones, en développant le label « Colegio Francófono » attribué à certains établissements scolaires, et en fluidifiant la mobilité étudiante.
En troisième lieu, l’ambassadeur a insisté sur la nécessité d’accroître les relations politiques et économiques entre la France et la Colombie, au travers d’investissements et de projets de coopération de long terme, qui pourraient par exemple concerner le secteur du tourisme ou de l’agro-industrie.
Les échanges ont ensuite permis de faire un point sur la coordination entre nos deux pays dans le domaine environnemental, dans la perspective de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en 2025, et dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, alors qu’une commission d’enquête du Sénat a fait le constat d'une véritable submersion de la France par le narcotrafic.
Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html
Contact :
M. Jean-Christian LABIALLE
01.42.34.25.51 – Courriel : jc.labialle@senat.fr