Entretien avec Mme Clara Eugenia López Obregón, sénatrice de la République de Colombie
Mardi 8 juillet 2025, Mme Maryse CARRÈRE (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, M. Fabien GENET (Les Républicains-Ratt. – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, Mmes Viviane ARTIGALAS (Socialiste, Écologiste et Républicain – Hautes-Pyrénées) et Gisèle JOURDA (Socialiste, Écologiste et Républicain – Aude) ont reçu au Sénat Mme Clara Eugenia LÓPEZ OBREGÓN, sénatrice de la République de Colombie.
Les membres du groupe d’amitié ont tout d’abord tenu à exprimer leur solidarité la plus sincère et leurs vœux de prompt rétablissement à M. Miguel URIBE TURBAY, visé par une très récente tentative d’assassinat. Condamnant l’attaque contre ce sénateur colombien conservateur, potentiellement candidat à l’élection présidentielle de 2026, les membres du groupe d’amitié ont fait part de leur vive inquiétude au regard d’une possible dégradation de la situation sécuritaire en Colombie et d’un retour de la violence politique.
Mme Clara Eugenia LÓPEZ OBREGÓN a apporté des précisions sur l’enquête et sur les premières arrestations ayant suivi l’attentat contre M. Miguel URIBE TURBAY, insistant sur la nécessité de ne pas laisser la violence déstabiliser la démocratie. La sénatrice a évoqué la stratégie de dialogue initiée par le Président Gustavo Petro avec différents groupes de guérilleros et groupes criminels, dans le cadre de son projet de « paix totale ». Si plusieurs cessez-le-feu bilatéraux ont été dans un premier temps obtenus, force est de constater que de nombreuses négociations sont aujourd’hui au point mort. La violence de ces groupes étant intimement lié à la criminalité organisée (traite des êtres humains, exploitation minière illégale, narcotrafic, etc.), la sénatrice a appelé de ses vœux une action coordonnée au niveau international.
Les échanges ont ensuite porté sur les trois principaux projets de réformes sociales soutenus par le Président Gustavo Petro au cours de son mandat : réforme de la santé, réforme du droit du travail, réforme des retraites. Ces trois projets, nécessaires à une plus grande justice sociale selon Mme Clara Eugenia LÓPEZ OBREGÓN, ont cristallisé les tensions entre le gouvernement et le Sénat dominé par des partis conservateurs et centristes. Si les réformes de la santé et des retraites sont toujours bloquées, la sénatrice s’est félicitée que celle du droit du travail ait pu finalement être récemment adoptée.
Enfin, la perspective et les modalités d’un accueil d’une délégation de parlementaires colombiens par le Sénat français, à la rentrée, ont été évoqués.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié
Contact :
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 - jc.labialle@senat.fr