Le mardi 11 avril 2023, M. Bernard Fournier (Les Républicains – Loire), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Roumanie, s’est entretenu à l’Hôtel de Béhague, résidence de l’ambassade de Roumanie en France, avec Mmes Sena Latif, chargée d’affaires a.i.[1], Teodora Simion, ministre conseillère, cheffe de la section politique, et Maria Sarafian, ministre conseillère, ainsi que M. Paul Hussar, conseiller diplomatique.

Étaient également présents MM. Bruno Belin (Les Républicains – Vienne) et Thierry Meignen (Les Républicains – Seine-Saint-Denis).

De gauche à droite : Mmes Maria Sarafian et Teodora Simion, M. Bruno Belin, Mme Sena Latif, MM. Bernard Fournier, Thierry Meignen et Paul Hussar

Mme Sena Latif a accueilli MM. Bernard Fournier, Bruno Belin et Thierry Meignen dans l’hôtel de Béhague, construit en 1886 et qui abrite depuis 1939 l’ambassade de Roumanie en France.

Mme Sena Latif a mis en avant les excellentes relations entre la Roumanie et la France, comme l’attestent les rencontres régulières entre les exécutifs des deux pays. Le Président de la Roumanie, Klaus Iohannis, et le Président de la République française, Emmanuel Macron, se sont rencontrés quatre fois en 2022; les ministres des affaires étrangères, Catherine Colonna et Bogdan Aurescu, se sont quant à eux rencontrés à deux reprises depuis le début de l’année 2023, dont le 8 avril 2023, lors de l’escale du Président de la République française à Bucarest.

Les échanges bilatéraux sont également soutenus au niveau parlementaire, comme l’a illustré la venue au Palais du Luxembourg, en octobre 2022, de la présidente du Sénat roumain par intérim, Mme Alina Gorghiu. Dans les mois à venir, sont notamment prévues les visites respectives de délégations des groupes interparlementaires d’amitié Roumanie-France de la Chambre des députés et du Sénat roumains.

Mme Sena Latif a également rappelé que l’année 2023 s’était ouverte par plusieurs anniversaires, qui sont autant de marqueurs de la coopération dense et variée entre la France et la Roumanie. Le 4 février, les deux pays ont célébré le 15e anniversaire de la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique ; en mars, la Roumanie a fêté ses 30 ans d’adhésion à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La guerre en Ukraine a par ailleurs donné à voir la solidité de la relation franco-roumaine. Depuis un an, la France assume en effet le rôle de nation-cadre du groupement tactique déployé par l’OTAN en Roumanie. Avec la Roumanie ainsi que l’Allemagne, elle a de plus été à l’initiative de la Plateforme internationale de soutien à la Moldavie, dont la troisième conférence ministérielle a eu lieu en novembre 2022 à Paris. Le prochain sommet devrait se tenir au mois d’octobre ; la stabilité de la Moldavie, menacée par la guerre en Ukraine, constitue un objectif partagé.

De plus, en septembre 2022 a été signé un accord franco-roumain dans le cadre des corridors de solidarité avec l’Ukraine afin de sécuriser l’exportation des céréales ukrainiennes.

M. Bernard Fournier, président, a souligné combien la France et la Roumanie étaient unies par l’engagement en faveur du droit international, des libertés fondamentales et de la sécurité. Il a précisé que la coopération entre les deux pays, dans le contexte de la guerre en Ukraine, se déclinait également à l’échelon décentralisé : depuis février 2022, de nombreuses collectivités des deux pays se mobilisent pour contribuer à l’aide humanitaire d’urgence sur le territoire roumain.

Comme reconnu par les participants à l’entretien, le veto de l’Autriche à l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen en décembre 2022 a été la source d’une forte déception, partagée par l’ensemble de la classe politique et toute la société roumaine. Mme Maria Sarafian a rappelé que, depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 4 millions de réfugiés avaient traversé la frontière de la Roumanie, dans un cadre maîtrisé en dépit de conditions difficiles ; l’efficacité dont la Roumanie a fait la preuve à cette occasion a d’ailleurs été attestée par la Commission européenne.

La procédure d’adhésion à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont la première phase des discussions a été lancée le 25 janvier 2022, suit toujours son cours avec une implication active de toutes les institutions roumaines, sous la conduite de M. Luca Niculescu, ancien ambassadeur de Roumanie en France, en tant que Secrétaire d’Etat, coordonnateur national du processus d’adhésion. Mme Sena Latif a annoncé la création d’une Commission parlementaire spéciale commune de la Chambre des députes et du Senat roumains pour soutenir ce processus.

À M. Thierry Meignen, qui s’interrogeait sur l’état des relations entre la Roumanie et la Turquie depuis la décision de celle-ci de fermer le détroit de Bosphore aux navires militaires, Mmes Teodora Simion et Maria Sarafian ont répondu que le dialogue entre la Roumanie et la Turquie était solide et régulier ; les ministres des affaires étrangères des deux pays se rencontrent notamment dans le cadre des réunions trilatérales organisées avec leur homologue de Pologne.

Sur le plan économique, la Roumanie a retrouvé des indicateurs comparables à la période précédant la crise sanitaire, avec une croissance du PIB de presque 5 % en 2022, et des échanges avec la France d’un montant de 10 milliards d’euros.

Mme Sena Latif et M. Bernard Fournier ont clos l’entretien en évoquant les perspectives prometteuses offertes par la coopération décentralisée, à la suite notamment de la sixième édition des assises de la coopération décentralisée, qui s’est tenue à Brasov en novembre 2022. L’association des municipalités de Roumanie, dont une délégation a été reçue récemment à l’ambassade de Roumanie, est particulièrement intéressée par la promotion de nouveaux jumelages entre les villes françaises et roumaines.

 

Contact :

·  Mme Chloé COPPOLA

Tél.: 01 42 34 25 83 – Courriel : c.coppola@senat.fr

 


[1] M. Luca Niculescu a quitté ses fonctions d’ambassadeur de Roumanie en France en août 2022.