Le vendredi 1er décembre 2017, M. Jean-Pierre Vial, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Syrie, a été reçu par M. Régis Savioz, chef de la délégation régionale française  du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Ils ont tout d’abord évoqué l’existence de dilemmes multiples posés par la situation présente en Syrie :

- Des combats intenses ont repris dans plusieurs zones, comme Alep, Idlib ou la Ghouta orientale, ce qui renforce les besoins humanitaires tout en imposant une grande prudence et des mesures de sécurité et de protection pour toute opération ;

- De nombreux Syriens n’ont quitté le pays que pour des raisons sécuritaires, et non politiques ; leur avenir est dans leur pays, et non pas au Liban ou en Europe ;

- Enfin, en termes politiques, il s’agit de ne pas s’impliquer dans une reconstruction du pays qui serait le résultat d’un processus politique, alors que les interventions humanitaires requièrent de réhabiliter les infrastructures de base.

Dans ce contexte, l’arrivée de l’aide humanitaire est compliquée par le morcellement de la Syrie en divers territoires, contrôlés par le Gouvernement ou des groupes rebelles, qui peuvent en bloquer le passage vers des zones rivales.

Au quotidien, le CICR coopère largement avec le Croissant rouge arabe syrien, par qui toute l’aide humanitaire doit transiter. Le déploiement des moyens humanitaires doit aujourd’hui répondre à une hausse et une diversification des conflits chroniques, grâce par exemple à des financements innovants (obligations à impact humanitaire, ou humanitarian impact bonds).

Contact(s)