Les collections précieuses de la Bibliothèque du Sénat : Arts et Histoire
Atlas historique
Nicolas Gueudeville et Henri-Philippe de Limiers ( 1713-1719)
Accès aux tomes :
Tome I Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7
La Cantate de Fridzeri
Cette Cantate à Napoléon Bonaparte, premier consul de la République française, fut exécutée à Anvers, le 30 messidor an II (19 juillet 1803), lors du passage du Premier Consul dans cette ville. La copie numérisée est un exemplaire dédié par Fridzeri au Sénat conservateur.
Accès au document
Le registre des actes de l'État civil de la famille impériale
En application de la constitution du 14 janvier 1852 modifiée par le sénatus-consulte du 25 décembre 1852, les actes de l'état civil de la famille impériale ont été transmis au Sénat qui les a transcrits sur ses registres puis versés à ses Archives.
Accès au document
Les Civilisés de Claude Farrère
Prix Goncourt 1905, "Les Civilisés" est une œuvre de Claude Farrère dont le manuscrit, rédigé en 1903 et 1904, a été légué par son auteur à l'Association des écrivains combattants (AEC) qui l'a offert à la bibliothèque du Sénat.
Le document est précédé d'une ébauche du roman, datant de 1899, intitulée "Les Énervés".
Accès au document
La Charte de 1830
La Bibliothèque du Sénat possède la collection la plus importante en France de ce périodique, quotidien du soir publié du 27 septembre 1836 au 11 juillet 1838.