La Chambre des pairs

  

Tableau de la nomination des Pairs de France 1814-1848

La Chambre des Pairs, instaurée par la Charte royale du 4 juin 1814 et se substituant au Sénat Conservateur, était composée de membres nommés par le Roi, en nombre illimités, soit à vie, soit à transmission héréditaire.

Album de MM. les Pairs de France (recueil de portraits)

L'album du Comte de Noé, en trois volumes, est constitué de portraits et d'autographes des Pairs de France.

La nouvelle Pairie française, d'après la Charte, organisée par l'ordonnance du 24 août 1817

La Cour des pairs

  

Le terme de Cour des pairs a été employé pour désigner la Chambre des pairs siégeant en tribunal : à 22 reprises entre 1815 et 1847, cette Cour a eu à connaître d'attentats à la sûreté de l'État ou de crimes de haute trahison, ou encore d'affaires criminelles impliquant les pairs de France.


Les procès de la Cour des pairs

Les portraits de la Cour des Pairs

Le Comte Frédéric-Christophe d'Houdetot, pair de France de 1819 à 1848 et peintre à ses heures, a réalisé lors des audiences des croquis des accusés, de leurs avocats, des pairs...

La Troisième République

  

La Cinquème République

  

Le discours de Robert Badinter contre la peine de mort

Le 30 septembre 1981, à l'issue de trois jours de débats, le Sénat adopte le projet de loi portant abolition de la peine de mort, dans une rédaction conforme à celle de l'Assemblée nationale.

L'original du discours prononcé par M. Robert Badinter, Garde des Sceaux, lors de la discussion générale, a été officiellement remis au Sénat le 28 septembre 2016, pour le 35ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort.