Les collections précieuses de la Bibliothèque du Sénat : Le Sénat et son histoire
La Chambre des pairs
Album de MM. les Pairs de France (recueil de portraits)
Comte de Noë
L'album du Comte de Noë, en trois volumes, est constitué de portraits et d'autographes des Pairs de France.
La Cour des pairs
Le terme de Cour des pairs a été employé pour désigner la Chambre des pairs siégeant en tribunal : à 22 reprises entre 1815 et 1847, cette Cour a eu à connaître d'attentats à la sûreté de l'État ou de crimes de haute trahison, ou encore d'affaires criminelles impliquant les pairs de France.
Les procès de la Cour des pairs
- Le procès du Maréchal Ney - Procès intenté au maréchal Ney, accusé de haute trahison après son ralliement à l'Empereur Napoléon débarqué de l'île d'Elbe.
- Le procès de Raymond Laity - suite à la parution d'une brochure favorable à Louis-Napoléon Bonaparte, relatant sa tentative d'insurrection à Strasbourg
- Le procès de Fieschi - suite à l'attentat perpétré contre le roi qui fit 19 victimes
- L'attentat contre le Duc d'Aumale - Le 13 septembre 1841, le Duc d'Aumale est victime d'un coup de feu tiré par un nommé Quenisset, membre de sociétés secrètes.
- L'assassinat de la duchesse de Praslin - Ce crime perpétré par un duc et pair eut un grand retentissement dans l'opinion publique
- La tentative de soulèvement de Louis-Napoléon Bonaparte à Boulogne-Sur-Mer (6 août 1840)
- Le procès de Louis-Pierre Louvel - Le 13 février 1820, le duc de Berry, héritier de la Couronne, fut assassiné à l'Opéra par Louis-Pierre Louvel.
- L'attentat de Meunier - Le 27 décembre 1836, alors que le roi se rendait au Palais-Bourbon, un coup de feu fut tiré par un ouvrier sellier nommé Meunier.
- Le procès Lecomte - Attentat commis le 16 avril 1846 par l'ancien garde général des Eaux et Forêt, qui, ayant été destitué, voulait se venger en tuant le roi.
- Tous les procès de la Cour des pairs
La IIIème République
L'amnistie des communards
L'amnistie des communards : la proposition de loi de Victor Hugo
La version manuscrite (compressée)
La version manuscrite (non compressée - 30 Mo)
Retrouvez le dossier d'histoire sur Victor Hugo et l'amnistie des communards ici
La Vème République
Le discours de Robert Badinter contre la peine de mort
Le 30 septembre 1981, à l'issue de trois jours de débats, le Sénat adopte le projet de loi portant abolition de la peine de mort, dans une rédaction conforme à celle de l'Assemblée nationale.
L'original du discours prononcé par M. Robert Badinter, Garde des Sceaux, lors de la discussion générale, a été officiellement remis au Sénat le 28 septembre 2016, pour le 35ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort.