Le mardi 4 mai 2021, le groupe France-Vietnam s’est entretenu, en visioconférence, avec M. Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, et M. Vincent Floreani, consul général de France au Vietnam.

Outre Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente du groupe d’amitié, étaient présents : M. Jérôme Bascher (LR – Oise), M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), Mme Jacky Deromedi (LR – Français établis hors de France), Mme Annick Jacquemet (UC – Doubs), Mme Else Joseph (LR – Ardennes), M. Claude Kern (UC – Bas-Rhin), M. Christian Klinger (LR – Haut-Rhin), Mme Evelyne Perrot (UC – Aube) et M. Bruno Sido (LR – Haute-Marne).

M. Nicolas Warnery a salué la mise en place du nouveau gouvernement vietnamien, avant d’évoquer le bilan positif de la gestion de l’épidémie de Covid-19 au Vietnam.

Les sénateurs ont ensuite abordé les questions de politique étrangère, et notamment la situation en mer de l’Est, où les escales des missions françaises sont particulièrement appréciées, alors que seront célébrés en août prochain les 30 ans de la coopération militaire franco-vietnamienne.

M. Vincent Floreani a fait un point sur la situation des entreprises françaises, en regrettant notamment que la French tech reste limitée à la réussite de quelques grands groupes, même si des perspectives se dessinent dans le domaine stratégique du e-gouvernement.

La crise sanitaire a fortement perturbé les déplacements entre la France et le Vietnam, puisque seuls les experts, les travailleurs hautement qualifiés et leurs familles sont autorisés à s’inscrire sur la liste de voyageurs transmise par l’ambassade au gouvernement vietnamien.

Les prochaines assises de la coopération décentralisée se tiendront à Hanoï au mois d’août 2022.

Des visites de haut rang sont prévues, mais demeurent soumises aux aléas de la période : un déplacement de Mme Annick Girardin, ministre de la mer, devrait avoir lieu à l’automne prochain, ainsi qu’une visite de M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, au mois de juin prochain.

Contact(s)