Recherche d'un élément du débat


DISCUSSION GENERALE

  • Alain VASSELLE, en remplacement de M. Francis Giraud, rapporteur pour le Sénat de la commission mixte paritaire :
    texte ambitieux considérablement enrichi au fil des travaux parlementaires. Aspect positif de la navette parlementaire. Hommage à Jean-François Mattei et à Philippe Douste-Blazy. Remerciements aux rapporteurs Francis Giraud et Jean-Louis Lorrain ainsi qu'au président de la commission des affaires sociales, Nicolas About. (texte intégral du JO)
  • Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre de la santé et de la protection sociale :
    clarification du rôle de l'Etat en matière de santé. Enrichissement du texte par la navette parlementaire. Remerciements. Engagement d'une application rapide du texte. (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre GODEFROY :
    insuffisance du projet de loi malgré les avancées. Manque de cohérence et de lisibilité. Le groupe socialiste ne votera pas ce projet de loi. (texte intégral du JO)
  • Bernard MANTIENNE :
    modernisation de tous les aspects des politiques de santé publique. Dialogue constructif. Travail de la CMP. Avec le groupe de l'UC, votera ce texte. Hommage à la commission des affaires sociales du Sénat et à la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale ainsi qu'aux rapporteurs. (texte intégral du JO)

DISCUSSION DES ARTICLES

Art. 14 A

  • Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre :
    ses amendements n° 1 (conditions de validation des messages sanitaires) et n° 2 (diminution du montant de la contribution des industriels au profit de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, INPES) ; adoptés avec l'ensemble du texte. (texte intégral du JO)
  • Alain VASSELLE, en remplacement de M. Francis Giraud, rapporteur de la commission des affaires sociales :
    accepte les amendements du Gouvernement n° 1 (conditions de validation des messages sanitaires) et n° 2 (diminution du montant de la contribution des industriels au profit de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, INPES). (texte intégral du JO)

Art. 17 bis A

  • Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre :
    son amendement n° 3 : mise à l'écart des boissons traditionnelles de la disposition fiscale appliquée aux nouvelles boissons alcooliques ou "premix" ; adopté avec l'ensemble du texte. (texte intégral du JO)

Art. 18 quater


EXPLICATIONS DE VOTE SUR L'ENSEMBLE

  • Ernest CARTIGNY :
    favorable aux conclusions de la commission mixte paritaire. Avec le groupe du RDSE, votera le texte. Remerciements. (texte intégral du JO)
  • Jean-Pierre GODEFROY :
    regret de ne pouvoir intervenir sur l'amendement n° 2 du Gouvernement (diminution du montant de la contribution des industriels au profit de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, INPES). Favorable au maintien du taux de la taxe à 5 %. (texte intégral du JO)
  • Jacques BLANC :
    hommage au ministre et au rapporteur. Avec les sénateurs du groupe UMP, votera ce texte. (texte intégral du JO)
  • Jean CHÉRIOUX :
    position équilibrée du texte adopté par la commission mixte paritaire. Avec le groupe UMP, votera ce texte historique. Mission du législateur. (texte intégral du JO)