PROJET DE LOI PORTANT RÉFORME DES RETRAITES

première lecture

[n° 2003-775 (7, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 17 et 18 juillet 2003)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

  Question préalable :

  Rappel au règlement :

Protestation au sujet de l'examen par priorité du Titre Ier. (texte intégral du JO)

Art. 1er (priorité) (Répartition)

Son amendement n° 849 : affirmation du choix de la retraite par répartition et financement par la Nation ; rejeté. Choix de la solidarité nationale. (texte intégral du JO)

Art. additionnels après l'art. 2 (priorité)

  Rappel au règlement :

Art. additionnels après l'art. 3 (priorité)

Art. 5 (priorité) (Allongement de la durée d'assurance)

Art. additionnels avant l'art. 4 (priorité)

Art. 6 (priorité) (Conseil d'orientation des retraites - art. L. 114-1-1, 114-2 et 114-3 du code de la sécurité sociale)

Art. 7 bis (priorité) (Extinction de la surcompensation)

Art. 11 (priorité) (Assujettissement des allocations de préretraite d'entreprise à une contribution spécifique affectée au Fonds de réserve pour les retraites - art. L. 135-6 et L. 137-10 du code de la sécurité sociale)

Son amendement n° 909 : augmentation du taux d'imposition des revenus du patrimoine de 2 à 6 % ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 908 : institution d'une cotisation patronale vieillesse pour la formation des travailleurs âgés ; rejeté. (texte intégral du JO)

  Demande de priorité :

Art. additionnels avant l'art. 1er

Art. additionnels avant l'art. 5 (priorité)

Son amendement n° 889 : recours à la négociation avec les partenaires sociaux pour déterminer la durée de cotisations et la prise en compte de la pénibilité des métiers ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels après l'art. 5 (priorité)

Son amendement n° 899 : engagement immédiat d'une négociation avec les partenaires sociaux pour déterminer les conditions de mise en oeuvre de la retraite progressive ; rejeté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels avant l'art. 6 (priorité)

Ses amendements n° 900 et 901  : amélioration des dispositifs d'information pour les futurs retraités ; retirés. (texte intégral du JO)

Art. 32 (Détermination du montant de la pension - art. L. 13 à L. 17 du code des pensions civiles et militaires de retraite)

Art. 45 (Dispositions transitoires)

Art. 77 (Mensualisation du versement des pensions servies par le régime de base des exploitants agricoles - art. L. 732-55 du code rural)

Explications de vote sur l'ensemble :

Majorité muette. Rejet de tous les amendements socialistes. Réforme injuste. Choix de l'allongement de la durée de cotisation à l'exclusion d'autres solutions. Absence de négociation. Baisse du taux de remplacement. Loi de régression sociale. Attachement au système de retraite par répartition. Le groupe socialiste votera contre ce texte. (texte intégral du JO)