PROJET DE LOI RELATIF AUX ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

première lecture

[n° 2008-595 (7 février 2008)]

Rechercher une intervention :

Article additionnel après l'article 3

Soutient l'amendement n° 223 de M. Thierry Repentin (extension des pouvoirs de l'Institut national de l'origine et de la qualité, INAO) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 4 (art. L. 671-14 et L. 671-15 [nouveaux] du code rural - Sanctions pénales)

Défavorable à l'amendement n° 21 de la commission (sanction des destructions illégales de cultures autorisées par la loi). (texte intégral du JO)
Soutient l'amendement n° 198 de M. Jean-Marc Pastor (rédaction) ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 5 (art. L. 663-10 et L. 663-11 [nouveaux] du code rural - Responsabilité des exploitants cultivant des PGM)

Soutient les amendements de M. Jean-Marc Pastor n° 203 (mise en place d'un dispositif de responsabilité solidaire et de plein droit) ; et n° 206 (obligation d'une information écrite relative à la culture ou non d'OGM lors de vente ou de location de terrain) ; rejetés. (texte intégral du JO)

Articles additionnels après l'article 5

Favorable à l'amendement n° 123 de M. Jacques Muller (obligation d'obtenir l'autorisation du bailleur avant d'implanter une culture à base de plantes génétiquement modifiées). (texte intégral du JO)

Article 6 (art. L. 251-1 et L. 251-21 du code de l'environnement - Transparence de la localisation des cultures d'OGM en milieu ouvert)

Favorable à l'amendement n° 51 de M. Daniel Soulage (information obligatoire préalablement aux semis des exploitants des parcelles entourant les cultures d'OGM). (texte intégral du JO)