Le résumé

L'enseignement agricole occupe une place à part au sein de notre paysage éducatif : sa petite dimension, son rattachement à un ministère « technique » -le ministère de l'agriculture-, sa pédagogie concrète, ses valeurs humaines et l'ancrage territorial de ses établissements, sont autant d'atouts qui fondent l'identité originale et la réussite de ce système de formation.

Cependant, l'enseignement agricole se trouve « à la croisée des chemins » : alors qu'il a fait preuve, par le passé, d'une capacité d'adaptation qui a conduit à une diversification de son offre de formation et à une forte expansion de ses effectifs, son projet semble aujourd'hui en panne.

Les propositions formulées par le présent rapport sont destinées à redonner un nouvel élan à un système de formation doté d'un fort potentiel, et à valoriser ses spécificités et ses complémentarités par rapport au système éducatif « ordinaire ». Elles s'articulent autour de trois principaux axes :

- changer une image bien souvent décalée, par un effort renouvelé de communication et d'information auprès des jeunes notamment ;

-poursuivre l'adaptation des formations, face aux nouveaux défis de l'agriculture et aux enjeux liés au développement des territoires ruraux ;

- consolider l'identité, l'excellence et la cohérence du système autour d'une ambition claire et partagée.

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