Le résumé

Le 25 juin 2014, le groupe d'études sur les médias et les nouvelles technologies que préside Mme Catherine Morin-Desailly, (Seine Maritime - UDI UC) a organisé une table ronde sur les nouveaux usages de la télévision, leurs enjeux et leurs perspectives.

Dans un contexte marqué par l'augmentation du nombre de chaînes de la TNT, le passage à la haute définition et l'apparition de nouveaux supports comme les tablettes et les mobiles, cette table ronde avait pour objectifs d'identifier les potentialités mais également les risques occasionnés par la convergence entre Internet et télévision.

À quelques semaines de l'arrivée de l'américain Netflix sur le marché français et en plein débat sur la chronologie des médias, les sénateurs ont souhaité interroger les acteurs de la révolution de la télévision connectée sur l'avenir de leur modèle économique et technologique.

Ont participé à cette table ronde :

- Mme Agnès Lanoë, directrice de la prospective et de la stratégie d'Arte France ;

- M. Valéry Gerfaud, directeur général de M6 web ;

- M. Philippe Deloeuvre, directeur de la stratégie de France Télévisions ;

- M. Christian Bombrun, directeur marketing, divertissements et nouveaux usages d'Orange France ;

- M. Manuel Alduy, directeur de Canal-OTT (groupe Canal ) ;

- M. Olivier Abecassis, directeur général d'e-TF1.

Les débats ont mis l'accent sur la complexité de la révolution numérique en cours, l'absence de concurrence entre les supports et l'importance de l'individualisation des comportements et des logiciels de recommandation. Ils ont également insisté sur la nécessité de mieux lutter contre toutes les formes de piratage pour préserver des modèles économiques qui permettent de financer la création.

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