Allez au contenu, Allez à la navigation

L'impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d'élevage

Rapport de M. Philippe BOLO, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 487 (2020-2021) - 25 mars 2021

Saisi par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale pour dresser un bilan des connaissances scientifiques concernant l'impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d'élevage, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a organisé le 18 février 2021 une audition publique sous la forme de deux tables rondes. La première s'est intéressée aux phénomènes observés et aux explications apportées par la science. La seconde a porté sur la manière dont sont actuellement prises en compte et gérées les difficultés rencontrées par certains éleveurs.

Cette audition publique a été l'occasion de reconnaître les difficultés, de constater les limites actuelles de la science pour expliquer les phénomènes observés, et de faire apparaître les insuffisances dans le traitement des situations les plus dramatiques.

Pour avancer sur ce dossier délicat, les propositions avancées par l'Office poursuivent trois objectifs : favoriser une meilleure connaissance des phénomènes et de leurs origines, encourager la prévention systématique des difficultés, et mettre en place une gestion plus efficace des problèmes rencontrés par les agriculteurs.

Tous les documents de la rubrique