Allez au contenu, Allez à la navigation

Évolution des modes de travail, défis managériaux : comment accompagner entreprises et travailleurs ?

Rapport d'information de Mme Martine BERTHET, MM. Michel CANÉVET et Fabien GAY, fait au nom de la délégation aux entreprises n° 759 (2020-2021) - 8 juillet 2021

Les différents confinements liés à la crise sanitaire ont entraîné un bouleversement sans précédent dans le monde du travail, en imposant brutalement et massivement le télétravail lorsqu'il était possible. Ils ont aussi mis en évidence les travailleurs qui ont dû continuer à se rendre sur site, ou ceux dont le rôle a pris une dimension toute particulière comme les livreurs des plateformes numériques. Comment le « monde d'après » va-t-il tenir compte de ces évolutions soudainement mises en lumière ? Comment devons-nous appréhender les changements profonds qui les sous-tendent ?

Ces sujets étant majeurs tant pour les entreprises que pour les travailleurs, la Délégation aux entreprises du Sénat a conduit une mission d'information sur la problématique des nouveaux modes de travail et de management et leur impact sur la santé au travail.

Rupture spatio-temporelle du travail au sein de l'entreprise, redéfinition des relations contractuelles avec les travailleurs, « brouillage » des frontières entre salariat et travail indépendant, nouveaux risques pour la santé des travailleurs, défis pour les managers : de nombreux phénomènes concomitants poussent à s'interroger sur le modèle de société vers lequel nous souhaitons évoluer.

Ce rapport présente 15 propositions articulées autour de quatre axes :

- Créer les conditions d'une synergie pour conjuguer nouveaux modes de travail et dynamisme des territoires

- Assurer l'équité entre travailleurs

- Encourager le développement des outils en faveur de l'emploi

- Accompagner le renforcement de la prévention de la santé au travail

Elles constituent autant de pistes pour appréhender le monde du travail de demain.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique