État civil :
Né le 28 septembre 1751
Décédé le 11 novembre 1825
Pairs de France

Pair de France

Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

ELBEUF (CHARLES-EUGENE DE LORRAINE, PRINCE DE LAMBESC et DUC D'), pair de France, né à Versailles (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1751, mort à Vienne (Autriche) le 11 novembre 1825, appartenait à une noble maison dont le fondateur, René de Lorraine, mourut en 1566. Il était fils de Louis-Charles de Lorraine-Armagnac, comte de Brionne, grand écuyer de France, et de Louise-Julie-Constance de Rohan-Montauban-Rochefort. Après avoir succédé à son père dans la charge de grand écuyer de France dès le 28 juin 1761, il hérita en 1763 du titre ducal et de la pairie d'Elbeuf, fut nommé capitaine dans le régiment mestre-de-camp-général-cavalerie, devint colonel des dragons de Lorraine le 21 mars 1773, chevalier des ordres du roi le 1er janvier 1777, grand sénéchal héréditaire de Bourgogne, gouverneur d'Anjou et des ville et château d'Angers et du Pont-de-Cé. Il fut créé brigadier de dragons en 1781 et maréchal de camp le 9 mars 1788. Employé au camp formé sous les murs de Paris, il reçut et exécuta, le 12 juillet 1789, l'ordre de dissiper les rassemblements qui s'étaient formés sur la place Louis XV. La vivacité avec laquelle il s'acquitta de cette tâche donna lieu à une instruction au Châtelet dont le duc d'Elbeuf ne vit point l'issue, ayant émigré et rejoint l'armée des princes, avec laquelle il fit la campagne de 1792. Il devint ensuite, au service de l'Autriche, général-major puis feld-maréchal-lieutenant. Louis XVIII, lors de la première Restauration, appela le duc d'Elbeuf à la pairie (4 juin 1814). Le duc d'Elbeuf ne vint pas siéger.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Charles-Eugène de Lambesc ELBEUF

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr