État civil :
Né le 15 juin 1770
Décédé le 21 mars 1827
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//960]
Pairs de France

Pair de France

Son gendre Adolphe-Louis, vicomte de Ségur-Lamoignon, est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 17 mai 1828.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

LAMOIGNON (ANNE-PIERRE-CHRÉTIEN, VICOMTE DE), pair de France, né à Paris le 15 juin 1770, mort à Paris le 21 mars 1827, troisième fils de Chrétien-François II de Lamoignon chevalier, marquis de Basville, baron de Saint-Yon et de Noailly, seigneur de Boisjardin, Guisseraye, Boisfancée, capitaine-gouverneur des comté-ville et château de Monthouy, président à mortier au parlement, et qui fut garde des sceaux en 1787, et d'Elisabeth Berryer, fut élevé dans cette belle terre de Basville toute pleine des traditions de sa famille et des souvenirs des plus grands noms du siècle précédent. En 1788, il embrassa la carrière des armes, émigra au moment de la Révolution, et servit, en 1792, à l'armée des princes en qualité de garde du corps. Il fit partie de l'expédition de Quiberon, où il fut grièvement blessé, et ne dut la vie qu'au dévouement de son frère Charles. Ramené en Angleterre, il souffrit longtemps de ses blessures, s'adonna aux lettres, se lia avec Chateaubriand, et, revenu en France à l'époque du Consulat, fut nommé conseiller général de Seine-et-Oise, puis conseiller municipal de Paris. En 1814, il signa l'adresse qui demandait le retour des Bourbons. Louis XVIII le nomma pair de France, le 17 août 1815. Il se faisait porter au Luxembourg toutes les fois qu'il y croyait sa présence nécessaire, et y votait avec indépendance; il se prononça pour la mort dans le procès du maréchal Ney.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Anne-Pierre-Chrétien-Christian de LAMOIGNON

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr