État civil :
Né le 29 octobre 1739
Décédé le 26 juillet 1818
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//960]
Pairs de France

Pair de France

Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

LATIER (ALPHONSE-HUBERT), DUC DE BAYANE, membre du Sénat conservateur et pair de France, né à Valence (Drôme) le 29 octobre 1739, mort à Paris la 26 juillet 1818, auditeur de rote près la cour de Rome dès 1777, fut fait, en 1802, par Pie VII, cardinal-diacre, et se vit élevé par Napoléon Ier à la dignité de membre du Sénat conservateur, le 5 avril 1813. Le 11 septembre de la même année, il fut fait comte de l'Empire. Comme il avait voté, peu de temps après, la déchéance de l'empereur, Louis XVIII le nomma pair de France (4 juin 1814). Le duc de Bayane accepta, ce qui ne l'empêcha point, pendant les Cent-Jours, d'assiste à la cérémonie du Champ de Mai. Maintenu toutefois, à la seconde Restauration, sur la liste des membres de la Chambre haute, il refusa de siéger comme juge dans le procès du maréchal Ney. On a de lui une brochure médicale assez intéressante, intitulée : Discorso sopra la melaria (Rome, 1793).

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Alphone-Hubert LATIER

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr