État civil :
Né le 13 mai 1778
Décédé le 2 octobre 1841
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

MONACO (HONORÉ-GABRIEL GRIMALDI, DUC DE VALENTINOIS, PRINCE DE), pair de France, né à Paris le 13 mai 1778, mort à Paris le 2 octobre 1841, Prince héréditaire de Monaco, chevalier du Mérite militaire de Wurtemberg, grand-croix du Mérite civil de Bavière émigra avec sa famille à la Révolution; il rentra en France sous le Consulat. Il se rallia à la cause impériale, devint chevalier de la Légion d'honneur, aide-de-camp de Murat, puis premier écuyer de l'impératrice Joséphine. Le traité de Paris (1814) le remit on possession de sa principauté héréditaire. Il fut nommé pair de France le 4 juin 1814, et se tint à l'écart durant les Cent-Jours, Le 20 novembre 1815, sa principauté fut placée sous la protection du roi de Sardaigne, Emmanuel Ier, qui reconnut, le 8 novembre 1817, la souveraineté d'Honoré V. Ce prince n'est connu que par son ouvrage sur : Le paupérisme en France et les moyens d'y remédier (1839), et par une monnaie de billon, frappée à son effigie, qui se répandit si vite dans le midi de la France que Louis-Philippe dut en interdire la circulation. Il mourut sans enfant ; ce fut son frère, Ferdinand, qui lui succéda.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Honoré-Gabriel Grimaldi MONACO

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr