- État civil :
- Né le 7 juin 1745
Décédé le 10 septembre 1817
-
Pair de France
Première Restauration - Nommé à la Chambre des pairs par Louis XVIII le 4 juin 1814
Seconde Restauration - Redevenu membre de la Chambre des Pairs (1815)
- Nommé lors de la
première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde
Restauration après la période des Cent-jours.
Son fils Armand-Jules-Marie-Héraclius est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 22 décembre 1817 (n'a pas prêté serment en 1830).
Pair de France
POLIGNAC (ARMAND-JULES-FRANÇOIS, DUC DE), pair de France, né à Paris le 7 juin 1745, mort à Saint-Pétersbourg (Russie) le 10 septembre 1817, d'une famille d'ancienne noblesse qui tire son nom d'un château féodal bâti au Ve siècle prés du Puy-en-Velay, était le petit-fils de Scipion-Sidoine-Apollinaire-Gaspard, vicomte de Polignac, qui fut lieutenant général des armées du roi et gouverneur du Puy, et le petit-neveu du cardinal Melchior de Polignac (1661-1742). Il épousa, en 1767, Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, célèbre par l'affection que lui montra Marie-Antoinette et par l'influence qu'elle sut prendre à la cour. Le duc de Polignac, qui appartenait aux armées du roi, était parvenu au grade de colonel, lorsqu'il fut créé duc héréditaire (1780) et nommé (1782) directeur général des postes. Madame de Polignac avait remplacé, depuis peu, la princesse de Rohan-Gueméné comme gouvernante des enfants de France. On imputa alors à la famille Polignac d'avoir largement participé à la dilapidation des revenus de l'Etat : sans compter d'importantes concessions de terres et de péages, elle obtint de la libéralité du roi jusqu'à sept cent mille livres de traitements ou pensions réversibles d'un membre sur l'autre. Aussi le duc et la duchesse de Polignac se hâtèrent-ils de quitter la France devant la haine populaire dès les premiers progrès de la Révolution. Le duc fit la campagne des princes dans l'armée de Condé, puis partit pour la Russie ou il reçut de l'impératrice Catherine une terre dans l'Ukraine. La Restauration le nomma pair de France le 4 juin 1814 ; mais il resta à l'étranger, et mourut trois ans après à Saint-Pétersbourg.
Extrait de la table nominative
Résumé de
l'ensemble des travaux parlementaire
de Armand-Jules-François POLIGNAC
Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.
Page mise à jour le
Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr