État civil :
Né le 6 octobre 1756
Décédé le 13 mars 1824
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Son gendre Alfred-Philibert-Victor marquis de Chabrillan est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 14 juin 1827.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

SAINT-VALLIER (JEAN-DENIS-RENÉ LACROIX DE CHEVRIÈRES, COMTE DE), membre du Sénat conservateur et pair de France, né à Clérieux (Drôme) le 6 octobre 1756, mort à Valence (Drôme) le 13 mars 1824, « fils de Nicolas de Lacroix de Saint-Vallier, et de dame Louise-Gabrielle de Grollée », suivit la carrière militaire et parvint au grade de maréchal de camp. Nommé, le 12 pluviôse an XIII, membre du Sénat conservateur, il devint président de cette assemblée pour un an, en 1808. Pourvu, en septembre, de la sénatorerie de Gênes, il vint, à la tête du Sénat, le 24 janvier 1809, complimenter l'empereur à son retour d'Espagne. Membre du grand conseil d'administration du Sénat (1810), M. de Saint-Vallier fut promu grand-croix de l'ordre de la Réunion, et envoyé (1813) dans la 7e division militaire en qualité de commissaire extraordinaire. Il y accéléra la levée en masse, prit les mesures qu'exigeaient les circonstances, puis se rallia (1814) à la déchéance de Napoléon. Le gouvernement royal le promut lieutenant-général, et le nomma pair de France (4 juin). M. de Saint-Vallier vota pour la mort dans le procès du maréchal Ney, reçut, le 4 novembre 1817, le commandement de la 2e division militaire (Châlons-sur-Marne), et fut promu (9 mai 1822) gouverneur du château de Meudon. Il mourut deux ans après.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Jean-Denis-René Lacroix SAINT-VALLIER

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr