État civil :
Né le 8 février 1745
Décédé le 3 septembre 1822
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//960]
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Son fils Jean-Samuel-Ferdinand est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 12 février 1823.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

TASCHER (PIERRE-JEAN-ALEXANDRE, COMTE DE), membre du Sénat conservateur et pair de France, né à Chartres (Eure-et-Loir) le 8 février 1745, mort à l'ouvrai (Orne) le 3 septembre 1822, entra à 14 ans dans les armées du roi, assista, comme porte-étendard, à la bataille de Berghen, devint capitaine aux dragons de l'enthièvre et chevalier de Saint-Louis, et quitta le service en 1785. Partisan de la Révolution, il demeura en France, et, en septembre 1792, à la tête d'un corps de volontaires, repoussa les Parisiens armés qui voulaient égorger les détenus d'Orléans. Sa parenté avec la femme du général Bonaparte ne tarda pas à lui valoir des distinctions particulières. Nommé officier de la Légion d'honneur en l'an XII, membre du Sénat-conservateur le 30 vendémiaire au XIII, président du collège électoral de Loir-et-Cher (octobre 1806), comte de l'Empire le 26 avril 1808, il vota, le 1er avril 1814, la déchéance de Napoléon. Nommé pair de France le 4 juin 1814, il se tint à l'écart pendant les Cent-Jours, et rentra à la Chambre haute à la seconde Restauration. Il se prononça pour la mort dans le procès du maréchal Ney, et siégea jusqu' à sa mort parmi les ministériels.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Pierre-Jean-Alexandre TASCHER

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr