
La galerie des Bustes
Cette galerie, divisée en deux parties, a été établie sur l'emplacement de la terrasse de Marie de Médicis. Elle avait été couverte par Chalgrin, sous le Premier Empire, pour abriter les archives du Sénat conservateur. Les travaux d'agrandissement de Gisors en 1856 la transforment en un couloir reliant la salle des Séances et l'actuelle salle des Conférences.
C'est ici que le Sénat décide, sous le Second Empire, de rassembler l'ensemble de sa collection de bustes d'anciens sénateurs et pairs de France. A partir de 1880, cette collection sera complétée par les grands hommes de la Troisième République.
C'est par cette galerie que le président du Sénat, passant entre deux haies de gardes républicaines, se rend dans l'hémicycle pour l'ouverture de la séance publique.
La galerie des Bustes est bordée de bustes de grandes figures du XIXe siècle. Elle garde le souvenir des sénateurs et des hommes politiques célèbres. Ce long couloir est aménagé à l'endroit où se trouvait initialement la terrasse du palais d'origine donnant sur le jardin puis, au début du XIXe siècle, les premières salles de lecture de la bibliothèque créée par Chalgrin. Il tire son nom d'une série de bustes de grandes figures du XIXe siècle.
On y remarque notamment les effigies d'Adolphe Thiers par Chapu, Henri Wallon par Crauk, Sadi Carnot par Barrias, Léon Gambetta par Falguière, Jules Simon par Injalbert et Pierre Waldeck-Rousseau par Marqueste.
Quelques éléments du décor
Les portes sont couronnées de motifs de guirlandes de fruits et rubans sur fonde mosaïque. Les pilastres sont ornés de chutes de fruits ornés de rubans. La voussure est ornée de panneaux à motifs d'arabesque en camaïeu bleu sur fond or.
Au plafond quatre médaillons peints par Vauchelet représentant des figures allégoriques entourées d'enfants. |